TurquieFrançois exhorte au «dialogue interculturel et interreligieux»
Le pape François est arrivé à Ankara pour sa première visite en Turquie où il a appelé les autorités au respect des droits des chrétiens.

Le pape François a exhorté vendredi 28 novembre à Ankara le Moyen-Orient et la Turquie en particulier au «dialogue interculturel et interreligieux» pour «bannir le fondamentalisme et le terrorisme». François a appelé les autorités turques au respect des droits des chrétiens.
A l'issue d'un entretien avec le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, le pape a également loué les «efforts généreux» de la Turquie pour l'accueil des réfugiés de Syrie et d'Irak, estimant que la communauté internationale avait «l'obligation morale» de lui prêter main forte.
Le souverain pontife a estimé que le dialogue entre les religions pouvait contribuer à contrecarrer le «fondamentalisme» et le «terrorisme» qui sévissent au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie. «Une contribution importante peut venir du dialogue interreligieux et interculturel, de manière à bannir toute forme de fondamentalisme et de terrorisme», a-t-il dit.
Le pape évoque l'EI
Évoquant sans la citer le groupe Etat islamique (EI), le pape a souhaité que «la solidarité de tous les croyants» puisse «inverser la tendance» d'une «violence terroriste qui ne tend pas à l'apaiser», déplorant «la violation des lois humanitaires les plus élémentaires» ou les «graves persécutions de groupes minoritaires».
Le pape François a rappelé sa position sur le conflit qui oppose la communauté internationale à l'EI. «En répétant qu'il est licite de stopper l'agresseur injuste, mais dans le respect du droit international, je veux aussi rappeler que l'on ne peut confier la résolution du problème à la seule réponse militaire», a-t-il souligné.
Discriminations pointées
Le pape n'a pas occulté les critiques sur la liberté religieuse en Turquie en évoquant les discriminations des chrétiens minoritaires dans le pays.
«Il est fondamental que les citoyens musulmans, juifs et chrétiens -tant dans les dispositions de la loi que dans leur application effective- jouissent des mêmes droits et respectent les mêmes devoirs», a-t-il rappelé avec fermeté.
François a ajouté que la Turquie devait, par son histoire, être «un exemple» en favorisant «la rencontre de civilisations». Elle a vocation à être «un pont naturel entre deux continents et des expressions culturelles différentes», a-t-il souligné.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.