Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

France voisineVoilà de combien le coût de la vie va augmenter en 2024

La prime d’assurance maladie LAMal des travailleurs frontaliers et des Suisses résidant en France pourrait bondir de près de 65%.

L’inflation n’a pas de frontière. Comme en Suisse, la France devrait continuer à sentir les effets de la hausse des prix des produits et des services l’année prochaine. Tour d’horizon sélectif.

LAMal des frontaliers

Les assurés à la LAMal résidant à l’étranger pourraient voir leurs primes augmenter fortement. La Commission de la santé du Conseil national projette de les intégrer dans le mécanisme de compensation des risques. Il s’agit d’un système de solidarité qui permet d’éviter que les assureurs ne cherchent que des clients bien portants et dont les frais de santé sont moins élevés.

Selon la RTS, la hausse pourrait atteindre près de 65% pour les frontaliers. Helsana, le principal assureur de ces travailleurs, précise, en se basant sur les estimations du Département fédéral de l’intérieur, que la prime moyenne des assurés résidant en France augmenterait de 129 francs.

À noter que, malgré cette hausse non négligeable, la prime mensuelle moyenne de cette catégorie d’assurés, actuellement de 207 francs (sans accident), resterait bien en-deçà de celle des assurés LAMal résidant en Suisse, qui est de 554 francs, à franchise égale (300 fr), calculent nos confrères.

En revanche, par effet mécanique, l’intégration des assurés LAMal de l’étranger dans le système de compensation des risques permettra de réduire les primes des assurés LAMal de Suisse. À Genève, par exemple, celles-ci baisseraient d’un peu plus de 2%, toujours d’après la chaîne de TV romande.

Assurances

Le comparateur d’assurances Assurland.com anticipe une hausse des tarifs d’assurance automobile de 3,5%. Les tarifs d’assurance habitation devraient grimper de 5% à 6%.

De plus, les médias français annonçaient, il y a quelques jours, que les mutuelles santé envisagent elles aussi d’augmenter leurs tarifs, de 10% en moyenne.

Banques

Les frais bancaires vont reprendre leur hausse, d’après le site internet d’information financière MoneyVox. En moyenne, les frais de tenue de compte augmenteront de 2,5% et les prix des cartes bancaires de 2% à 3%.

Alimentation

Les distributeurs s’attendent à des demandes de hausses de prix de la part des industriels de l’agroalimentaire de l’ordre de 5% à 25%. C’est ce qu’on pouvait lire en octobre sur le site internet du magazine économique «Capital».

Électricité

L’année prochaine marquera la suppression progressive du bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement français pour limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz (TRV). En conséquence, dès février, le prix des TRV augmentera, mais de 10% maximum, promet l’Exécutif, lit-on sur le site internet de France Info.

Transports publics

Le prix des billets de TGV InOui (SNCF) devrait augmenter, mais le coût de la hausse n’est pas encore fixé, selon Actu.fr.

En outre, les tarifs des transports en commun augmenteront dans plusieurs villes de l’Hexagone.

Autoroutes

Les péages devraient voir leurs prix augmenter de moins de 3%, indique Autojournal.fr, citant le ministre français des Transports, Clément Beaune.

Toutefois, selon les informations du «Parisien», des augmentations plus importantes pourraient avoir lieu. La hausse du tarif sur le réseau Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) atteindrait 3,23%. Elle serait la plus élevée après celle du tunnel du Fréjus avec 3,87%.

Tabac

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter jusqu’à 1,50 euro de plus, observe-t-on sur le site internet des douanes françaises.

NB: mercredi 20 décembre 2023 à 10 h 15; chapitre numéro 1 complété et ajout d’un encadré entre les chapitres 4 et 5.