Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le nouvel homme de Matignon
Michel Barnier est nommé premier ministre en France

Michel Barnier, le nouveau premier ministre français.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le président français Emmanuel Macron a nommé jeudi l’ancien ministre de droite et ex-commissaire européen Michel Barnier comme premier ministre, a annoncé l’Elysée. Il lui a demandé de «constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays».

«Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement», a ajouté la présidence.

À 73 ans, M. Barnier devient le plus vieux premier ministre de la Ve République. Il succède à Matignon à Gabriel Attal 35 ans, qui était, lui, le plus jeune. Il va devoir tenter de former un gouvernement susceptible de survivre à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique de la Ve République, 60 jours après le second tour des élections qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters