2e tour des législatives françaises 2024L’élection de l’Assemblée nationale en infographies
La composition de l’Assemblée nationale s’est décidée ce dimanche. La gauche a créé la surprise en arrivant en tête.
Retrouvez le suivi en direct des législatives dans notre live.
L’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP), a créé la surprise en remportant le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. C’est également la formation la plus proche de la parité (41,2% d’élues).
Le parti présidentiel a perdu un quart de ses sièges et devient donc la deuxième formation de la chambre basse du Parlement. Le Rassemblement national (RN) progresse fortement mais reste au 3ème rang.
Le territoire français est divisé en 577 circonscriptions, dont chacune correspond à un siège à l’Assemblée. La plupart correspondent à un découpage des départements. Onze circonscriptions correspondent au vote des électrices et électeurs établis hors de France.
Le RN arrive en tête dans près de la moitié des communes voisines. Mais il s’agit presque exclusivement de petites communes. C’est le camp de Macron qui a remporté le plus de circonscriptions, et donc le plus de sièges. Les Français de Suisse ont également choisi un candidat macroniste.
La participation a été une autre surprise. Alors que les électrices et les électeurs boudaient de plus en plus les législatives, le taux de participation de cette élection s’est monté à 67,1% au second tour. Du jamais-vu depuis 1997.
Les résultats du 1ᵉʳ tour
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















