Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

2e tour des législatives françaises 2024L’élection de l’Assemblée nationale en infographies

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Retrouvez le suivi en direct des législatives dans notre live.

L’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP), a créé la surprise en remportant le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. C’est également la formation la plus proche de la parité (41,2% d’élues).

Le parti présidentiel a perdu un quart de ses sièges et devient donc la deuxième formation de la chambre basse du Parlement. Le Rassemblement national (RN) progresse fortement mais reste au 3ème rang.

Le territoire français est divisé en 577 circonscriptions, dont chacune correspond à un siège à l’Assemblée. La plupart correspondent à un découpage des départements. Onze circonscriptions correspondent au vote des électrices et électeurs établis hors de France.

Le RN arrive en tête dans près de la moitié des communes voisines. Mais il s’agit presque exclusivement de petites communes. C’est le camp de Macron qui a remporté le plus de circonscriptions, et donc le plus de sièges. Les Français de Suisse ont également choisi un candidat macroniste.

La participation a été une autre surprise. Alors que les électrices et les électeurs boudaient de plus en plus les législatives, le taux de participation de cette élection s’est monté à 67,1% au second tour. Du jamais-vu depuis 1997.

Les résultats du 1ᵉʳ tour

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters