Affaire des emplois fictifsFrançois Fillon saisit la Cour européenne des droits de l’homme
Reconnu coupable de détournement de fonds publics par la Cour de cassation en avril, l’ex-premier ministre français a déposé, le 23 août, un recours devant la CEDH.

Nouveau développement dans l’affaire Fillon et le dossier des emplois fictifs à l’Assemblée nationale en France. Selon des informations du journal «Le Monde», l’ancien chef du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, son épouse et l’ex-député UMP Marc Joulaud ont déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) le 23 août dans le but d’obtenir l’annulation de leur condamnation.
François Fillon a été reconnu coupable de «détournement de fonds publics» le 24 avril dernier par la Cour de cassation. Son épouse Penelope Fillon a, quant à elle, été condamnée en appel à deux ans de prison avec sursis, 375’000 euros d’amende et deux ans d’inégibilité, une peine confirmée par la Cour de cassation. Le suppléant de l’ex-premier ministre français Marc Jouland a également écopé d’une peine de trois ans de prison avec sursis et cinq ans d’inégibilité.
«L’objectif ultime que nous poursuivons est l’annulation des condamnations pénales et civiles pour nos trois clients», assure leur avocat, François-Henri Briard, cité dans «Le Monde».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














