Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

LiveCrise politique en France
La France Insoumise refuse de se rendre à l’Élysée
Le parti socialiste réclame «un premier ministre de gauche»
Emmanuel Macron recherche un nouvel «arc de gouvernement»

Le premier ministre Michel Barnier a engagé la responsabilité du gouvernement lundi en invoquant l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget très controversé de la sécurité sociale sans vote.

En réponse, deux motions de censure (une du NFP et une de l’alliance du RN et des ciottistes) ont été déposées contre le gouvernement. Ce mercredi soir, 331 députés ont fait le choix de voter la motion de censure de la gauche.

Menace de censure: pour le ministre de l’Economie, «c’est le pays qu’on met en danger»

Devant la menace d’une motion de censure annoncée par les oppositions lundi contre le budget de la Sécurité sociale et qui a toutes les chances d’être adoptée mercredi ou jeudi, «c’est le pays qu’on met en danger», s’est inquiété mardi le ministre de l’Economie Antoine Armand.

«Nous avons fait le maximum pour que les forces politiques au Parlement puissent ou nous soutenir ou ne pas censurer ce budget. Parce que ce n’est pas le budget qu’on censure, ce n’est pas le gouvernement qu’on censure derrière, c’est le pays qu’on met en danger, c’est le pays qu’on abîme», a lancé M. Armand au cours d’une interview sur France 2.

Budget de la Sécurité sociale: Michel Barnier recourt à l’article 49.3

Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote. Il a exposé ce faisant le gouvernement à une motion de censure.

Pour en lire plus sur l’invocation de l’article 49.3: cliquez ici.

Tout comprendre de la motion de censure menaçant le gouvernement Barnier

Le gouvernement Barnier survivra-t-il à la semaine qui s’ouvre? Le Rassemblement national a annoncé lundi son intention de voter la motion de censure que la gauche pourrait déposer dès l’après-midi sur le très sensible budget de la Sécurité sociale, si le gouvernement avait recours 49.3.

Pour tout comprendre de la motion de censure menaçant le gouvernement Barnier, cliquez ici.