Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Forains privés de 1er Août: le PLR met la pression

Photo d'illustration
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les manèges prévus pour les Fêtes de Genève seront-ils ouverts à l'occasion du 1er Août? Les forains viennent de trouver un allié dans le bras de fer qui les oppose à la Ville de Genève. La section municipale du PLR met la pression sur le Conseil administratif dans un communiqué de presse: «Il est absurde d'interdire l'ouverture des manèges installés autour de la rade le 1er août alors même qu'ils seront en place et prêts à l'utilisation.»

La Ville n'a de cesse de rappeler qu'elle a pris l'engagement de limiter les Fêtes de Genève à dix jours. «Mais cela n'a rien à voir avec la manifestation qui débute le 3 août, rétorque Simon Brandt. Vu que la fête nationale est un jour férié, on peut tout à fait faire une exception.» D'autant que les forains ont déjà reçu l'autorisation d'ouvrir cinq jours avant les Fêtes l'an passé, dont le 1er août.

«On est déjà pénalisés par les travaux sur la plaine de Plainpalais, regrette Willy Bourquin, doyen de l'Union des forains genevois. On serait d'accord d'exploiter les manèges sans ouvrir les confiseries et sans sonorisation le 1er août, si c'est ça qui pose problème.»

Le Département de l'environnement urbain et de la sécurité maintient n'avoir reçu aucune demande des forains, et donc n'avoir pu ni l'accepter ni la refuser. Quant au maire, Rémy Pagani, il n'a pas retourné nos sollicitations. Des négociations sont peut-être encore en cours.

«C'est la honte, estime la foraine Gipsy Uhlmann. Le maire organise la fête nationale au parc La Grange, alors il ne veut pas de concurrence sur les quais.»

Si le Conseil administratif n'autorise pas l'ouverture le 1er août, le groupe PLR déposera un texte à la rentrée demandant que les forains puissent exploiter leurs manèges à cette date à l'avenir, à plus forte raison s'ils sont déjà installés.