Passer au contenu principal

Assemblée de la SFL à BerneFoot suisse: oui à la reprise, non à la nouvelle formule

Les vingt clubs de la Swiss Football League ont pris ces décisions lors d'une assemblée extraordinaire au Stade de Suisse.

La salle dans laquelle la SFL tient conférence de presse dès 14h, à quelques minutes du début de cette dernière.
Football en Suisse
La salle dans laquelle la SFL tient conférence de presse dès 14h, à quelques minutes du début de cette dernière.
DR

Ce vendredi marquait un tournant important dans l'histoire du football suisse. Réunis en assemblée extraordinaire au Stade de Suisse par la Swiss Football League, les vingt clubs de SFL devaient se prononcer sur la poursuite ou non du championnat 2019/2020 et sur le passage à une nouvelle formule (12 équipes en Super League, 8 en Challenge League).

Les débats ont forcément été animés. Mais les clubs se sont massivement prononcés en faveur d’une reprise de la compétition, qui sera effective dès le week-end des 20 et 21 juin prochains. Verdict des urnes: 17 voix pour une reprise, 1 voix contre et 2 abstentions. Le championnat reprendra évidemment à huis clos et, comme en Allemagne, cinq changements seront possibles pendant les matches.

Les clubs ont ensuite refusé le passage à la nouvelle formule «12+8». Notamment parce que Teleclub y était fortement opposé et que cela aurait engendré une refonte trop importante du système. La formule a été rejetée par 14 clubs, alors que 5 étaient en sa faveur, et 1 s'est abstenu. L'information a été confirmée à 12h56 par le compte twitter de la SFL.

Semaines anglaises

Ce faisant, la Suisse reprendra le même week-end que la série A italienne et la Premier League anglaise, dont deux matches en retard se joueront déjà le jeudi 17 juin (Aston Villa – Sheffield et Manchester City – Arsenal).

Afin de «caser» les treize journées qui restent à disputer afin de boucler la saison 2019-2020, un calendrier démentiel attend les joueurs de Super et Challenge League. Avec des semaines anglaises qui vont se multiplier. Afin de regagner le temps perdu, on devrait ainsi systématiquement jouer le mardi (un match), le mercredi (trois matches), le jeudi (un match), le samedi (deux matches) et le dimanche (trois matches). A ce rythme-là, largement de quoi combler l'attente des fans...