LoisirsFloky la loutre: un bar insolite aux multiples facettes
Se distraire devant un concert de rock ou bruncher autour de jeux de société, voici un éventail des propositions de l’établissement de la rue de Carouge.

Derrière une devanture plutôt menue, inversement proportionnelle à l’étendue du lieu, ce café atypique exalte l’esprit de curiosité et la volonté d’hybridation de ses deux tenanciers. Lou et son compère Jérôme ont en premier lieu noué une amitié dans les airs; amitié qui a trouvé un prolongement autour d’un projet bel et bien terrien, celui de la reprise d’un bistrot populaire et citadin. Jérôme abonde en ce sens, appuyant que «c’est l’histoire d’une convergence». Lui était l’instructeur en aviation de Lou, à l’Aéroclub de Genève. Pour sa part, Lou me révèle qu’il «s’ennuyait au travail (dans la sécurité)» et qu’il projetait d’«entreprendre». Durant la première année de Covid, il a naturellement pris l’initiative de passer sa patente de restaurateur. «Quand Lou m’a parlé de ses projets, ça a réveillé un souvenir de jeunesse […], je m’étais toujours dit qu’à la retraite, j’essuierais des verres dans un bar PMU», confie Jérôme. Ce dernier, contrôleur aérien de métier, se sentait lui aussi, l’âge aidant, appelé vers d’autres vents.
S’ensuit une conjoncture favorable qui leur offre de reprendre le bail des précédents locataires du 44, rue de Carouge. Compter un rez-de-chaussée spacieux, un espace de représentation au sous-sol et une grande salle à l’étage. À ce propos, loin d’eux la prétention de s’attribuer l’initiative d’une construction ex nihilo d’un tel endroit. L’ameublement, d’un bon goût hétéroclite, ainsi que la logique d’ouverture du lieu, au travers de la diversité des événements qu’il accueille, constitue en fait un héritage des cafetiers précédents. De fin 2019 jusqu’à la reprise en janvier 2023, nous nous trouvions alors au Café des 4 Coins. Encore auparavant, la Taverne de la république habitait ces locaux. Des mots de Jérôme, «on a repris quelque chose qui fonctionnait, et on est tombés sous le charme». Lou et Jérôme souhaitaient par ailleurs disposer d’un lieu offrant au moins une salle permettant la programmation d’activités variées.
Des animations plurielles
Tout un chacun en conviendra: le panel des animations proposées s’avère pluriel, et enthousiasmant. De surcroît, Jérôme pointe que «notre philosophie, c’est d’être dans l’accueil et pas dans l’élitisme, on souhaite que les gens soient décontractés, comme à la maison». Lui-même est mû par l’idée que «les gens puissent participer, et ne soient pas juste passifs». Karaoké, tournoi de jass, blind test, performances de magie… le public semble en effet être sollicité, au vu de l’agenda du lieu.
Finalement, les deux me partagent, d’un ton mi-secret mi-amusé, l’histoire du nom un brin bouffon: «Floky la loutre». Floky s’apparenterait à un whisky ramené d’Islande, pas très fameux de leur aveu… De là, «c’est devenu un gag récurent […] et un peu notre ami imaginaire», partage Jérôme. «La loutre» résulterait d’une consultation des familles, et puis «c’est un animal qu’on aime bien», exprime Lou, en toute simplicité. «On est arrivés sur ce nom absurde, et ça nous plaît; ça n’a pas vraiment de sens», complète encore l’ancien aiguilleur du ciel.
«Quand les gens s’amusent, ça rayonne à tous les niveaux.»
On retiendra donc que ces deux amis ont su (re)créer un environnement chaleureux et accueillant, qui met au premier plan les valeurs de l’échange et de la convivialité. Leur philosophie d’ouverture et de décontraction se reflète dans la diversité des événements proposés, allant de l’improvisation théâtrale mono ou multilingue aux tournois de jeux, en passant par des spectacles de magie, et pourquoi pas un jour, des vœux de Jérôme, un escape game dans l’immeuble ou un concert de musique de chambre. En somme, Floky la loutre fait figure de destination éclectique qui saura ravir les curieux de tous bords.
Site internet: https://flokylaloutre.ch/ Ouverture du mardi au samedi; animations prévues la plupart des soirs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.