InternetFirefox abandonne Google et collabore avec Yahoo!
Mozilla renonce à Google aux Etats-Unis pour son moteur de recherche par défaut et va collaborer avec Yahoo! pour les ordinateurs et les mobiles. En Suisse, les utilisateurs auront toujours le choix. Pour l'instant.

Yahoo! deviendra le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox aux Etats-Unis sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles, au terme d'un partenariat stratégique annoncé mercredi par les deux compagnies. Les deux groupes vont aussi explorer le développement de nouveaux produits. Yahoo! affirme qu'il s'agit de son plus important accord de partenariat conclu au cours des cinq dernières années.
Mozilla a souligné de son côté que Google était le moteur de recherche par défaut pour Firefox depuis 2004 mais que le contrat entre les deux groupes arrivait à expiration et qu'il «avait profité de cette occasion pour réexaminer (sa) stratégie et explorer d'autres options».
Le PDG de Mozilla, Chris Beard, a toutefois indiqué que d'autres moteurs de recherche comme Google, Bing ou DuckDuckGo continueront de faire partie du navigateur Firefox comme options alternatives.
Libre choix
Pour les autres marchés que les Etats-Unis, Yandex Search deviendra le moteur de recherche par défaut de Firefox en Russie, alors qu'en Chine Mozilla continuera son partenariat avec Baidu.
Pour les autres pays, les utilisateurs du navigateur auront le choix de leur moteur de recherche, Mozilla n'ayant pas reconduit son contrat de placement par défaut avec Google qui restera toutefois comme option préinstallée.
«Notre nouvelle stratégie de recherche vient à l'appui de celle visant à faire de Firefox un navigateur pour tous», a déclaré Chris Beard. «Notre statut d'organisation à but non lucratif nous permet de faire des choix différents qui gardent Internet ouvert partout et indépendant», a-t-il ajouté, estimant que l'accord annoncé mercredi était «un grand pas dans cette direction».
ats/cht
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.