Seniors genevois inquietsFini le bulletin de versement! Place au QR Code
Pro Senectute a lancé une campagne de sensibilisation sur la nouvelle façon de payer nos factures, dès octobre. L’Avivo s’inquiète pour les aînés.

«On nous vend cela comme une grande simplification pour payer nos factures, note Ueli Leuenberger, vice-président de l’Avivo. Une simplification, oui, pour La Poste et les entreprises… Mais cela pose de gros problèmes pratiques et dans la tête de nombreuses personnes. Et pas seulement des seniors!» Une petite révolution est en train de se jouer au guichet de La Poste. Plus d’un siècle après leur apparition, les bulletins de versement colorés vont disparaître progressivement au profit d’un nouveau document doté d’un QR code, créé dans les années 1990 au Japon.
Cette facture «Quick Response Code» – selon sa terminologie anglaise – a été introduite en Suisse le 30 juin 2020. Elle sera généralisée le 1er octobre, journée dédiée… à la personne âgée. Depuis plusieurs années, la place financière suisse procède à l’harmonisation et à la transition numérique du trafic des paiements. Si la grande majorité des gens sont rompus aux nouvelles technologies, quantité d’aînés restent tributaires d’un soutien pour assimiler ce changement.
Pro Senectute Genève a ainsi lancé une vaste campagne de sensibilisation pour s’assurer que le passage se fasse sans accroc. Et son directeur Joël Goldstein se veut rassurant: «Cela ne va pas changer grand-chose, c’est surtout la forme qui change. Notre campagne vise à aider ceux qui ont un ordinateur ou un smartphone à se familiariser avec ce nouveau système en leur apprenant à scanner le QR Code. Les personnes mal à l’aise avec le numérique pourront, elles, continuer à aller à la poste avec leurs factures dotées du fameux code.» Jusqu’à quand, s’interroge Ueli Leuenberger, «alors que les guichets disparaissent comme peau de chagrin».
Tout le monde à bord
Pour celles et ceux qui apprécient l’informatique, les paiements seront simplifiés, estime Joël Goldstein, «même si les entreprises doivent encore moderniser leur système en réduisant le nombre de manipulations. On ne dira jamais «c’était mieux avant», mais on doit en revanche réfléchir à comment emporter tout le monde à bord.» Quelque 100’000 francs ont ainsi été investis au niveau national pour sensibiliser les utilisateurs au changement, et 25’000 prospectus (flyers) ont déjà été distribués à Genève. «On essaie de toucher tous les lieux, associatifs, communaux, médicaux aussi, détaille Joël Goldstein. Une vidéo explicative tourne également sur les réseaux sociaux.»
Le passage au QR code, on le connaît depuis deux ans, rappelle le fer de lance de Pro Senectute Genève, «et tout d’un coup c’est la panique. L’information se fait, il est vrai, essentiellement sur internet. Avec nos flyers, nous tentons de remédier au manque d’information tout public.» De son côté, l’Avivo délivre des cours depuis l’été dernier, grâce à une nouvelle équipe de professionnels et de «digitals seniors» bénévoles, se félicite son vice-président: «La Fondation Leenaards et la Ville de Genève subventionnent pour l’heure cette activité. Nous espérons préserver cette aide pour continuer les cours.»
«Durant le Covid, on s’est rendu compte des grosses carences en matière d’outils numériques; cela a contribué à l’isolement de nombreuses personnes, poursuit Ueli Leuenberger. Certaines ont toujours leur petit carnet jaune de la poste, et pas seulement des seniors.» L’Avivo dispose dorénavant aussi d’une commission de travail pour combattre la fracture numérique, «car il ne faut pas que les personnes âgées courent le risque de perdre le fil et d’être exclues dans un monde de plus en plus informatisé».
«Assurer l’entre-deux»
À la Plateforme des associations d’aînés, sa secrétaire générale Irina Ionita joue, elle aussi, la carte de l’apaisement: «Ce changement ne nous tombe pas dessus, on était informé depuis un certain temps déjà. Et puis, face à l’inquiétude, on a eu droit à un délai supplémentaire puisque la nouvelle facture QR devait initialement être introduite à la fin du mois de juin 2020. Au début on s’est fait du souci, même parmi les plus jeunes. Et puis on s’est organisé; depuis l’été dernier, la Fédération des clubs d’aînés et associations de seniors de Genève s’est entendue avec des professionnels pour donner des cours à tous les présidents des clubs d’aînés pour que ceux-ci puissent répondre aux questions.»
Une excellente initiative qui rassure, selon les mots d’Irina Ionita: «On explique aux gens qu’ils peuvent continuer à faire les choses comme avant mais qu’ils peuvent aussi se faciliter la vie. Le bulletin de versement comporte un code QR, qui peut être scanné au moyen de la caméra d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il n’est donc plus nécessaire de saisir à la main les informations de paiement dans les services bancaires en ligne (e-banking), ce qui sécurise les démarches.» Et de conclure: «La fracture numérique se résorbe. Un jour il n’y en aura plus. Il faut assurer l’entre-deux.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.