
Genève, 31 mai
La lutte contre le réchauffement climatique nous concerne toutes et tous. C’est certainement l’une des raisons qui a poussé le mouvement écosocial Extinction Rebellion à lancer la campagne d’affichage «Faire Face» en collaboration avec diverses organisations actives sur les thèmes de la transition écologique. Cette action vise à sensibiliser la population genevoise aux risques concrets du réchauffement climatique dans la région. Tous les scénarios décrits, des canicules extrêmes au débordement de l’Arve, sont fondés sur de la littérature scientifique disponible sur le site dédié à la campagne.
L’initiative d’Extinction Rebellion est donc louable sur le fond. Le mouvement adapte enfin sa stratégie de communication. Il passe par une voie légale pour confronter les Genevoises et les Genevois à la réalité qui les attend d’ici à 2040, s’ils n’agissent pas rapidement pour modifier leur comportement. Par conséquent, nous pouvons nous réjouir du changement d’approche opéré par Extinction Rebellion.
Cependant, un aspect problématique demeure dans la mesure où la Ville de Genève s’est associée à la campagne d’affichage d’Extinction Rebellion par un soutien financier et logistique au moyen du Service Agenda21. Bien que la méthode utilisée pour «Faire Face» est pleinement institutionnelle, il convient de rappeler qu’Extinction Rebellion est un mouvement qui revendique explicitement le droit à la désobéissance civile et dont certains membres sont condamnés, ou en voie de l’être, par la justice.
Ainsi, plutôt que de privilégier d’autres associations ou d’effectuer elle-même le travail de communication, les autorités de la Ville de Genève ont préféré se donner une conscience écologique en subventionnant ouvertement, avec l’argent du contribuable, une organisation justifiant la désobéissance civile. Par la même occasion, ce même Conseil administratif livre une ébauche de la manière arbitraire dont l’affichage public de la Ville sera géré dans un avenir proche. De quoi donner du grain à moudre auxopposantes et opposants à l’initiative communale «Zéro pub».
Michael Teixeira Queiros, coprésident des Jeunes Vert’libéraux genevois
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Lettre du jour – Financer la désobéissance civile