Festival Les MusicalesSix pianistes d'envergure à Épalinges
Galerie d’artistes engagés et sans concessions, à découvrir à la Salle des spectacles, du 27 février au 3 mars, à l’invitation de Cédric Pescia.
Cédric Pescia traverse la nuit

Cédric Pescia se lance dans l’intégrale des «Nocturnes» de Chopin. «Le défi est de jouer legato, alors que le piano n’a a priori rien pour le faire. Il faut être expressif et simple en même temps.» Autre folie du pianiste autour du compositeur américain Morton Feldman: «For Bunita Marcus» est une pièce minimaliste dans la nuance pianissimo. Plus d’une heure de résonances aux confins du silence.
Ma 27 fév., 20 h, sa 2 mars, 23 h
Jean-Philippe Collard, d’eau et de feu

«Enfant, j’ai beaucoup écouté les disques des années 70 de Jean-Philippe Collard chez Erato, se souvient Cédric Pescia. Il avait un jeu qui coulait de source, solaire, rapide, représentatif de l’école française. Ses derniers albums autour de Schumann, de Granados et de la musique russe sont d’une qualité éblouissante et témoignent d’un mûrissement hors du commun. On ne reconnaît plus le même artiste.»
Me 28 fév., 20 h.
La trilogie romantique de Lucas Debargue

Cédric Pescia est ravi d’accueillir Lucas Debargue pour un récital dont il a le secret, mettant en miroir la musique de Fauré que le pianiste vient d’enregistrer (Sony Classical, à paraître en mars) avec Chopin et Beethoven. «J’admire son audace, son approche profondément originale, qui va au fond des choses, note le directeur artistique. Il a un côté écorché vif qui rappelle Samson François.»
Je 29 fév., 20 h.
Thomas Enhco en solo

«Depuis quelques années, j’écoute presque plus de jazz que de classique, confie Cédric Pescia. Parmi les pianistes que j’aime énormément, Thomas Enhco me séduit par son aisance très française sans être superficielle, avec un son très personnel. Il est aussi à l’aise en jazz qu’en musique classique. Il improvisera sur les thèmes et les œuvres au programme de la semaine.»
Ve 1er mars, 20 h.
«This is America!» par le duo Wagner-Latchoumia

Quelle force de frappe dans le duo formé par Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia! À l’aise dans le répertoire contemporain, ils proposent une épopée américaine avec Meredith Monk, Philip Glass, Terry Riley et une extraordinaire version pour deux pianos des «Danses symphoniques de West Side Story», de Leonard Bernstein: «Deux personnalités très différentes qui fonctionnent bien ensemble.»
Sa 2 mars, 20 h
Le fablier interactif de Jean-François Zygel

Bien connu par ses émissions de vulgarisation à la télévision, adaptées en format concert pour le jeune public, notamment à l’OCL, Jean-François Zygel est avant tout un formidable improvisateur. Dans ce spectacle, le pianiste déploie sa virtuosité pour agrémenter les «Fables» de La Fontaine, dans des compositions instantanées, au gré de sa fantaisie et des suggestions du public.
Di 3 mars, 17 h.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















