Festival Histoire et Cité: que d'eau, que d'eau!
Du 27 au 31 mars, public et historiens font ami-ami à l'Université de Genève.

Populaire, convivial, gratuit, intercantonal et centré sur l'eau, tel se veut le 4e Festival Histoire et Cité de l'Université de Genève (UNIGE). Son directeur, Pierre-François Souyri, professeur honoraire spécialiste du Japon, a dévoilé mardi le programme foisonnant de cette manifestation prévue du 27 au 31 mars à Uni Dufour à Genève, mais aussi à Lausanne et Sion. Par son thème fédérateur – l'eau – ce festival est destiné à drainer un large public, à la mesure du chiffre de 9000 personnes estimé l'an dernier.
Cinq pistes de réflexion seront suivies par de multiples intervenants au moyen de conférences, discussions, films et performances imaginés par l'équipe de la Maison de l'histoire de l'UNIGE. Première piste, celle de l'eau considérée comme valeur capitale dans notre environnement fragilisé par l'espèce humaine. Le festival s'ouvrira sur cette thématique d'actualité.
La deuxième piste mènera sur les chemins de l'histoire du tourisme thermal en Suisse. L'eau comme sujet d'inspiration pour les mythes et légendes ancestrales irriguera la troisième piste. La quatrième partira à la rencontre des peuples vivant sur l'eau, des hommes du néolithique aux lacustres actuels. Enfin, retour à l'histoire en lien direct avec les enjeux de notre siècle: la gouvernance de l'eau.
Pierre-François Souyri est fier d'associer cette année l'Université de Lausanne (UNIL) à cette programmation. «Là-dessus, Genève et Lausanne ne sont pas en concurrence mais en partenariat», se félicite le directeur. Le Palais de Rumine accueillera ce volet vaudois et Les Arsenaux de Sion un petit volet valaisan.
Au nombre des personnalités connues attendues dans le cadre du festival, on peut nommer en vrac Audrey Pulvar, Alice Ferney, Chantal Thomas, Metin Arditi, Patrick Chamoiseau, Alain Cabantous, ou encore Erik Orsenna, en dialogue avec Gilles Mulhauser à la buvette des Bains des Pâquis le samedi matin 30 mars de 9 à 10 h.
Festival Histoire et Cité du 27 au 31 mars. Programme complet sur histoire-cite.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.