Passer au contenu principal

PandémieFermeture de la hotline genevoise dédiée au Covid-19

Dès le vendredi 5 juin, le numéro 0800 909 400 sera progressivement désactivé.

Installée initialement dans les locaux de l’Hôtel de police, à la Gravière, la «hotline» avait déménagé fin mars à la caserne des Vernets, afin de pouvoir respecter les mesures d’hygiène et de distanciation entre répondants.
Installée initialement dans les locaux de l’Hôtel de police, à la Gravière, la «hotline» avait déménagé fin mars à la caserne des Vernets, afin de pouvoir respecter les mesures d’hygiène et de distanciation entre répondants.
Laurent Guiraud

Ils ne sont pas médecins, infirmiers, aides-soignants ou ambulanciers mais eux aussi ont participé à la lutte contre le Covid-19 et ont contribué à préserver la santé de la population. Les standardistes, qui ont eu, depuis fin février, la délicate tâche d’informer et d’orienter les Genevois, tirent leur révérence, en même temps que la hotline genevoise. Le numéro 0800 909 400 de la ligne dinformation gratuite cantonale sera progressivement désactivé à compter du vendredi 5 juin, informe un communiqué du Département de la santé. Dès cette date, un répondeur donnera les informations pour diriger les appelants vers dautres numéros. La ligne sera définitivement fermée le 26 juin.

20’000 appels reçus

En trois mois, pas moins de 20000 appels ont été reçus. La hotline était joignable tous les jours de 9 h à 21 h. Les répondants étaient pour la majorité des astreints de la Protection civile (PC) qui ont rapidement eu à gérer des inquiétudes liées à un virus que l’on découvrait. La «Tribune de Genève» avait rencontré fin mars ces mobilisés de la PC.

«En raison de la baisse du nombre d’appels et du changement de leur nature, les responsables du dispositif ORCA-GE ont décidé de suspendre l’activité de la hotline genevoise», explique le communiqué.

Dès le 5 juin, le Département de la santé recommande aux personnes présentant des symptômes ou souhaitant obtenir des informations médicales sur le coronavirus de contacter sans délai le nouveau numéro +41 22 427 88 00, qui répond à tous les appels médicaux non urgents 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Cette nouvelle ligne médicale décharge le 144, qui continue à traiter les urgences médicales. Pour les personnes souhaitant bénéficier dun soutien psychologique et/ou émotionnel, il est recommandé dappeler le 143.

LInfoline coronavirus gérée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) reste opérationnelle et répond tous les jours, de 6 h à 23 h au +41 58 463 00 00.