Lutte contre le Covid-19Fermer les écoles? Un lecteur sur trois dirait oui
Notre coup de sonde en ligne révèle des opinions très partagées sur les éventuelles nouvelles mesures à prendre face à la pandémie.

Que faudrait-il faire pour limiter la propagation des variants du coronavirus? Vous avez été plus de 1400 à répondre à cette question posée sur nos plates-formes numériques depuis lundi matin. Le verdict de ce sondage non représentatif laisse apparaître des avis très partagés. Un peu plus d’un tiers des lecteurs (36,5%) estime qu’il faudrait fermer les classes pour quelques semaines, y compris celles de l’école obligatoire, et miser sur l’enseignement à distance.
Une part presque aussi importante (32,1% des répondants) juge en revanche que le dispositif actuel suffit, moyennant un respect strict des mesures de protection.
Entre ces deux opinions, on trouve plus d’un quart de réponses (27,8%) dirigées vers un compromis: maintenir les classes ouvertes, mais en renforçant les mesures de protection sanitaire à l’école. Selon nos informations, la Conférence des directeurs cantonaux a planché ces derniers jours sur plusieurs pistes concrètes: le port du masque pour les élèves dès 10 ans (au lieu de 12) et des tests de dépistage du virus dans les écoles. Et si la situation épidémiologique venait à se dégrader, une autre piste pourrait être envisagée: prolonger les vacances scolaires de février.
Directeurs d’école unanimes
Ce lundi, la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire (CLACESO) a pris position dans ce débat. Pour elle, les écoles obligatoires ne doivent pas fermer. Les mesures de protection mises en place permettent de réagir rapidement aux éventuels foyers de Covid-19, assure-t-elle.

Les directeurs des écoles des cantons romands et du Tessin se rallient ainsi à la position de leurs homologues alémaniques, mais aussi à celle du Syndicat des enseignants romands (SER). La fermeture des classes durant près de deux mois lors du premier confinement, au printemps 2020, a mis beaucoup d’élèves dans des positions délicates de rupture scolaire, rappellent-ils dans un communiqué diffusé lundi.
L’évolution de la pandémie, avec les nouveaux variants plus contagieux liés au Covid-19, pourrait changer la donne. Mais la CLACESO demande d’ores et déjà une concertation entre les cantons, afin d’avoir une même politique sur les mesures à prendre.
Les profs veulent des masques FFP2
Les syndicats enseignants, de leur côté, réclament des masques FFP2 pour mieux protéger les enseignants contre les nouvelles souches de coronavirus. Ils souhaitent par ailleurs que les intervenants scolaires se voient accorder une priorité élevée pour la vaccination. Des mesures plus strictes sont requises de toute urgence dans le secteur de l’éducation, insistent le SER et son homologue alémanique LCH dans un communiqué diffusé ce mardi.

Pour les deux syndicats, l’employeur doit nous seulement fournir aux enseignants des masques de protection respiratoire FFP2, mais aussi garantir la qualité de l’air dans les salles de classe. Il convient également que les protocoles d’hygiène soient strictement appliqués par les responsables locaux des écoles et par les services de conciergerie. Dans leur prise de position commune, le SER et le LCH exigent des annonces claires de la part du Conseil fédéral.
«De plus, écrivent les deux syndicats, il faut préparer les prochaines semaines et anticiper les prochaines étapes du calendrier scolaire, notamment avec les congés de février ou de sport. Le SER et LCH exigent que les différentes associations d’enseignants et des directions soient associées (ndlr: dans les cantons) aux réflexions des départements et services concernés.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.