La crise énergétique agit comme le Covid. Elle met en lumière les particularités locales, plaçant notre ville au coeur d’une actualité qui la dépasse. Revoici donc Genève au centre du monde. Elle aime suffisamment être regardée pour réussir, en une petite semaine, à doubler son capital d’attention. On salue l’effort consenti dans la promotion de soi, quitte à devoir nager à contre-courant, dans une eau qui perd 8 degrés d’un coup.
Car la fan zone des amateurs de football est désormais aussi celle des nageurs en bassin olympique. Ensemble, ils s’apprêtent à partager une offre exclusive que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le raccourci fâchera. Il raconte pourtant la même chose, dans une proximité urbaine – quatre arrêts de tram à tout casser – qui rapproche l’écran géant installé demain sur la plaine de Plainpalais de la piscine extérieure ouverte à l’année sur les hauteurs de Lancy.
Le récent soutien politique a permis de sauver les deux objets, confrontés au risque, pour l’heure écarté, d’une annulation pure et simple et d’une fermeture prématurée. La calculette a volé au secours de leurs défenseurs. Nos élus savent compter. Le préjudice financier serait trop élevé dans un cas comme dans l’autre. Plusieurs millions, assurent les prestataires.
«Si le froid s’en mêle, Lancy coulera sous les 20 degrés»
Les voici donc confirmés dans leur fonction, festive et aquatique, mais à la fraîche. Au point que la combinaison néoprène servira deux fois: pour manger sa fondue sur la plaine, pour nager dans sa ligne d’eau lancéenne.
L’exclusivité, pour être totalement genevoise, ne peut se départir du sursis qui l’accompagne. Le fiasco programmé guette les deux adresses investies. Si le grand froid s’en mêle, Lancy coulera sous les 20 degrés et devra jeter le bonnet sous la porte.
Quant à la fan zone, elle aura contre elle les réseaux sociaux, qui lui promettent d’ores et déjà une couverture d’enfer. De quoi permettre à son promoteur, champion du divertissement populaire, de se chauffer tout l’hiver.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial: économies d’énergie – Fan zone en eau froide
Les nageurs en piscine hivernale ont aussi leur fan zone. Le bassin olympique de la Ville de Lancy et ses 20 degrés rejoignent dans la controverse le grand écran du Mondial de foot.