Le skieur emporté par une avalanche est décédé

Haute-Savoie (F)Un homme de 33 ans a perdu la vie, alors qu'il skiait dans un couloir assez raide, dans le massif français des Aiguilles rouges, samedi.

Une vue partielle du massif des Aiguilles rouges, en Haute-Savoie, en France.

Une vue partielle du massif des Aiguilles rouges, en Haute-Savoie, en France. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le skieur de 34 ans emporté par une avalanche dimanche dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes) a été retrouvé mort en début de soirée, sous deux mètres de neige, par le peloton de gendarmerie de haute montagne, a-t-on appris de sources concordantes.

L'alerte avait été donnée par l'autre skieur emporté apparemment par la même plaque à vent, mais qui avait réussi à se dégager lui-même au bout de plus d'une trentaine de minutes d'efforts. Cet homme, âgé de 46 ans, avait réussi à prévenir les secours qui l'ont ensuite pris en charge.

Le parquet de Nice a ouvert une enquête en recherches des causes de la mort, confiée à la brigade de recherches de Puget-Théniers et à la gendarmerie de haute montagne.

L'avalanche a eu lieu à 13h00 et les secours ont été prévenus à 16h40, a-t-on précisé de même source. Leur progression vers les lieux de l'accident, une zone située près du Mont-Ponset, sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, s'est faite en véhicule puis à pied, l'accès en hélicoptère étant rendu impossible par les conditions climatiques.

D'importants moyens avaient été engagés pour retrouver le skieur disparu, une dizaine de militaires de la gendarmerie de haute montagne, les CRS Alpes basés à Saint-Laurent-du-Var, ainsi que l'hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile.

La préfecture a renouvelé les appels à la prudence concernant les activités de montagne, alors que le manteau neigeux reste important pour la saison dans le massif du Mercantour.

Un autre skieur avait perdu la vie samedi dans les Alpes, semble-t-il emporté lui aussi par une avalanche, dans le massif des Aiguilles rouges, en Haute-Savoie. (afp/nxp)

Créé: 19.05.2019, 22h10

Articles en relation

Un snowboarder retrouvé mort sur une piste

France voisine Le corps du jeune homme de 25 ans a été retrouvé à l'ouverture des pistes sur le domaine de Samoëns en Haute-Savoie. Plus...

Un jeune skieur se tue en percutant un poteau

Haute-Savoie (F) Un adolescent a perdu la vie sur le domaine skiable français des Carroz, mercredi. Plus...

Drame sur un télésiège: une fillette évacuée à Genève

Haute-Savoie Une petite fille de 5 ans «aurait eu la tête coincée entre le garde-corps et l'accoudoir » du télésiège de la station de Châtel. En arrêt cardiaque, elle a dû être réanimée. Plus...

Un couple de randonneurs se tue en Haute-Savoie

France Un homme de 24 ans et une femme de 35 ans ont perdu la vie en chutant de 300 mètres dans le massif des Aravis, en Haute-Savoie. Plus...

Une avalanche fait un mort et deux blessés en Savoie

France La coulée qui s'est déclenchée, hors des pistes de la station de Val Cenis samedi, a enseveli une dizaine de skieurs dont un a trouvé la mort. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...