Développement durableFaciliter la seconde main en quelques clics
À Genève, huit communes lancent la plateforme «ge-reutilise». Elle promeut la réutilisation d’objets et la location dans le but d’enrayer la surconsommation.

Égrainer des concepts tels que consommation responsable, économie circulaire, mutualisation des biens, empreinte écologique ou encore intercommunalité, c’est bien. Agir et présenter des mesures concrètes pour le développement durable, c’est encore mieux. Huit communes genevoises s’y sont attelées. Lundi, elles ont lancé le site internet ge-reutilise.ch.
Cette plateforme entend mettre à disposition du public des adresses de commerces, entreprises et marchés actifs dans la seconde main ou la location. Elles se situent en Ville de Genève, à Bernex, Carouge, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, ainsi qu’au Grand-Saconnex. Objectif: éviter la surconsommation en optant pour des habits, des meubles, des outils, des vélos ou encore des ordinateurs d’occasion.
Réduire la quantité de déchets
«La consommation des ménages représente environ 40% des émissions de gaz à effet de serre d’une ville suisse», a rappelé la conseillère administrative carougeoise Sonja Molinari lors d’une conférence de presse organisée à la Maco, la manufacture collaborative. Un lieu justement appelé à faire des émules. «Il faut passer de la logique des écopoints à celle des écosites comme celui où nous nous trouvons. Passer du recyclage ou réusage», a souligné Cyril Huguenin, conseiller administratif à Bernex.
Diminuer la consommation de biens permettra également de réduire «les quantités insensées de déchets» devant être éliminées chaque année, complète Alfonso Gomez, magistrat en Ville. Soutenu par la Fédération romande des consommateurs (FRC), «ge-reutilise» se veut comme un complément à «ge-repare», lancé en 2014.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.