Typhon HaiyanFacebook & Co. aident les humanitaires
Campagnes de dons, service aux victimes et collecte d'informations stratégiques: les réseaux sociaux jouent un rôle croissant pour répondre aux catastrophes naturelles.
Les réseaux sociaux sont devenus un outil important pour les ONG actives dans l'humanitaire. La Croix-Rouge par exemple récolte en ce moment des dons sur Facebook à destination des Philippines, durement touchées par le typhon «Haiyan». Un message appelant à la générosité apparaît en haut du fil d'actualité de chaque utilisateur.
Mais le rôle de réseaux sociaux ne se résume pas à la collecte de fonds. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, scrute ce qui se dit sur Facebook et Twitter afin de cartographier les besoins des rescapés et orienter les secours sur place.
Le travail d'analyse est fourni par des algorithmes réagissant à certains mots clé, puis affiné par des volontaires.
Google met aussi à disposition une carte contextuelle des Philippines, compilant les centres de secours et autres informations utiles dans les zones sinistrées. Comme lors du Tsunami au Japon en 2011, le géant du Net a ouvert une page spéciale pour aider les rescapés à retrouver leurs proches.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
















