Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
La nouvelle ligne de tram Nations – Grand-Saconnex ne fait pas l’unanimité.
LUCIEN FORTUNATI
Le référendum lancé par des habitants du Grand-Saconnex en lien avec le tram Nations – Grand-Saconnex a abouti, avec 824 signatures validées sur les 800 nécessaires. Les Saconnésiens seront donc appelés à se prononcer dans les urnes prochainement. Pourtant, selon l’État, le résultat du vote pourrait n’avoir aucun impact sur l’avenir de ce projet ferroviaire.
Afin de comprendre pourquoi, il faut remonter en arrière. En novembre 2021, la grande majorité des élus de la commune du Grand-Saconnex accepte de céder à l’État des parcelles situées sur son domaine privé et public. But de la transaction: permettre de mener à terme les travaux de la nouvelle ligne de tram qui passera en partie sur ces parcelles. Au total, ce sont donc 3669 m2 de terrains qui changent de propriétaire et rejoignent le domaine public cantonal.