Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Événement insolite aux États-UnisDeux utérus, deux bébés en deux jours

Roxi est née par voie basse, le 19 décembre à 19 h 45, et sa sœur Rebel environ dix heures plus tard, le 20 décembre à 6 h 10, par césarienne.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Roxi et Rebel, nées aux États-Unis le mardi 19 et le mercredi 20 décembre à seulement quelques heures d’écart, ont les mêmes parents, mais n’ont pourtant pas partagé le même utérus dans le ventre de leur maman, informe le média français «Libération», en reprenant un communiqué de l’Hôpital universitaire d’Alabama à Birmingham (UAB).

Kelsey Hatcher, une Américaine vivant au Michigan, est dotée d’un double utérus. Lorsqu’elle perçoit des saignements durant sa grossesse, elle se rend chez le médecin, qui lui fait une échographie de son deuxième utérus, à des fins de contrôle.

«Il y avait un autre bébé. Nous n’arrivions pas à y croire», se rappelle la jeune femme. Ils «avaient chacun leur propre utérus, leur propre sac, leur placenta et leur cordon ombilical, ce qui leur permettait d’avoir plus d’espace pour grandir et se développer», explique le médecin qui a suivi la grossesse, Richard O. Davis, dans le communiqué cité par le média français.

Roxi est née par voie basse, le 19 décembre à 19 h 45, et sa sœur Rebel environ dix heures plus tard, le 20 décembre à 6 h 10, par césarienne. Les médecins expliquent que, à presque trente-neuf semaines de grossesse, «Kelsey accouchait essentiellement dans l’utérus gauche tout en subissant le processus post-partum dans l’utérus droit. Elle avait des contractions pour bébé B pendant qu’elle allaitait bébé A». La mère des deux petites filles est très heureuse: «Jamais dans nos rêves les plus fous nous n’aurions pu planifier une grossesse et un accouchement comme celui-ci.»

Une anomalie qui touche 0,3% des femmes

En réalité, avoir un double utérus est souvent synonyme de complications, explique Libération, en se référant au site français de PasseportSanté. C’est une anomalie congénitale qui touche 0,3% des femmes dans le monde et qui augmente le risque de fausses couches à répétition, ainsi que de grossesse gémellaire, c’est-à-dire lorsque deux fœtus partagent le même utérus. Un double utérus avait été diagnostiqué chez Kelsey Hatcher lorsqu’elle avait 17 ans.

La probabilité qu’une telle grossesse ait lieu, c’est-à-dire qu’une femme ayant deux utérus soit enceinte dans les deux simultanément, est d’«une sur un million», selon l’UAB. Un phénomène semblable s’était produit en 2019 au Bangladesh. Un médecin avait déclaré à la BBC qu’une femme avait donné naissance à un enfant, puis à des jumeaux, qui étaient dans son autre utérus, un mois plus tard.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters