Passer au contenu principal

Euro 2016Paul le poulpe sera-t-il détrôné par l'EPFL?

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a développé une plate-forme pour prévoir les résultats des matches.

Le site s'appuie sur divers critères pour prévoir le résultat des matches.
Le site s'appuie sur divers critères pour prévoir le résultat des matches.
Capture d'écran de Kickoff.ai

Le site Kickoff.ai prédira le résultat des matches de l'Euro, dès le premier tour. Cette création de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), oeuvre de trois chercheurs passionnés de football, estime que le match d'ouverture opposant la France à la Roumanie sera remporté par les Bleus, vendredi. Elle pronostique aussi la victoire des Suisses face aux Albanais, samedi, selon un communiqué.

«Il existe de nombreux sites de prédictions qui se basent sur les résultats précédents des équipes nationales. Notre système se base sur les performances individuelles de chacun des onze joueurs dans leur club, ce qui nous permet d’utiliser les données de milliers de matchs», explique Victor Kristof, l'un des trois chercheurs à la base de cette plate-forme. Et de préciser: «Nous cherchons non seulement à établir quelle équipe est meilleure que l’autre, mais surtout, à quantifier cette différence».

«Le football n'est pas une science exacte»

Pour ce faire, des algorithmes d’apprentissage (machine learning) et du data mining ont été utilisés pour développer un modèle plus précis que les systèmes traditionnels. Les prévisions s'appuient ainsi sur les performances propres de chaque joueur, mais aussi sur le temps passé sur la pelouse, l'issue du match ou le fait que le match s'est déroulé ou non à domicile.

Les résultats des rencontres de l'Euro 2012, testés a posteriori, ont donné de meilleures prédictions que les moyens traditionnels, révèle encore le communiqué de l'EPFL.

«Nos prédictions sont des probabilités, le football n’est pas une science exacte. Il y aura toujours un facteur chance, heureusement pour les spectateurs!», pondère Victor Kristof.

(comm/cbx)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.