L'Espagne en démonstration face à l'Eire

Euro 2012Les joueurs de la Roja ont envoyé un message fort aux autres sélections en écrasant les Irlandais quatre à zéro. L'Eire est la première équipe éliminée de l'Euro.

L'Espagne a éliminé les Irlandais jeudi soir.

L'Espagne a éliminé les Irlandais jeudi soir. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré le bruyant et inconditionnel soutient de la Green Army dans les tribunes, l'Eire est la première équipe éliminée de l'Euro 2012, après sa deuxième défaite dans le groupe C, contre l'Espagne à Gdansk (4-0). Cette fois-ci aligné d'entrée, Fernando Torres a inscrit un doublé bon pour sa confiance.

Titularisé en pointe, Torres n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver ses marques. «El Niño» a en effet frappé dès la 4e minute, profitant de la tergiversation de Dunne pour lui subtiliser le cuir et tromper en force un Given pas irréprochable. Déjà qu'ils ne partaient pas avec les faveurs de la cote, les Irlandais se sont ainsi rapidement retrouvés devant une mission impossible.

Car, ne sachant jamais vraiment quoi faire quand ils avaient le ballon - les rares fois où ils l'avaient... -, les joueurs de Giovanni Trapattoni ont été totalement dominés par des Espagnols fidèles à leurs principes. Patiente, la Roja a monopolisé la sphère (66%), sans chercher à forcer le passage, persuadée que la décision tomberait tôt ou tard à force de faire courir les Boys in Green. S'ils avaient été un peu plus efficaces, les champions du monde et d'Europe auraient même pu mener plus largement à la mi-temps (deux occasions franches pour Iniesta, autant pour Alonso et une pour Arbeloa).

Comme en première période, il n'a pas fallu quatre minutes aux Espagnols pour marquer. Given a dangereusement boxé un tir d'Iniesta dans l'axe vers Silva lequel, en se jouant avec une déconcertante facilité de Ward, St Ledger et Dunne (!), a inscrit son 17e but international à la 49e. L'ailier de Manchester City, à la 70e, a parfaitement lancé Torres pour le 3-0 alors que Fabregas, entré pour «El Niño» et déjà buteur contre l'Italie, a scellé à la 83e un score qui aura peut-être son importance dans le décompte final.

Dans une poule où la décision pourrait bien se faire à la différence de buts - si l'Italie bat elle aussi l'Eire et que Croates et Espagnols se quittent dos à dos -, ces deux derniers buts vaudront sans doute de l'or pour la Seleccion, puisque la Croatie, elle, ne l'avait emporté «que» 3-1 contre les Irlandais. (si/nxp)

Créé: 14.06.2012, 22h45

Articles en relation

La Croatie fait un pas vers les quarts de finale

Euro 2012 En arrachant le nul grâce au troisième but de Mandzukic dans cet Euro, les Croates sont en ballottage favorable avant leur dernier match face à l'Espagne. Plus...

L'Espagne va déposer une plainte sur l'état de la pelouse

Euro 2012 La Fédération espagnole va déposer une plainte auprès de l'UEFA sur l'état de la pelouse de l'Arena de Gdansk où elle a disputé dimanche son premier match de l'Euro-2012 contre l'Italie (1-1), a affirmé lundi une source de la Fédération espagnole. Plus...

L’Espagne tenue en échec par l’Italie 1 à 1

EURO 2012 L’Espagne, championne d’Europe en titre, et l'Italie ont fait match nul pour leur entrée en lice à l’Euro, dimanche à Gdansk. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.