Euro Disney réduit un peu ses pertes annuelles
Euro Disney enchaîne depuis des années les restructurations financières pour réduire sa dette mais il a vu repartir à la hausse la fréquentation de Disneyland Paris.

Euro Disney, l'exploitant de Disneyland Paris, a réduit sa perte nette de 10% en 2014-2015, à 84,2 millions d'euros (91,2 millions de francs). Il a vu sa fréquentation annuelle repartir grâce à une recrudescence de visiteurs français et britanniques.
Le chiffre d'affaires de son exercice décalé (clos fin septembre) est en hausse de 7,3%, à 1,37 milliard d'euros, «reflétant une progression de la fréquentation des parcs à thèmes, du taux d'occupation des hôtels et de la dépense par visiteur, ce qui traduit selon nous les effets de notre stratégie à long terme», s'est félicité le patron du groupe Tom Wolber, dans un communiqué publié jeudi soir.
Euro Disney enchaîne depuis des années les restructurations financières pour réduire sa dette. En octobre 2014, il a été recapitalisé à hauteur d'un milliard d'euros par sa maison mère américaine The Walt Disney Company.
Cette recapitalisation a permis «de poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie visant à améliorer la qualité de l'expérience des visiteurs», selon son président.
Près de 15 millions de visiteurs
Première destination touristique privée en Europe, Disneyland Paris annonce ainsi une hausse de 5% de la fréquentation de ses deux parcs à thèmes (Disneyland Paris et Walt Disney Studios), pour un total de 14,8 millions de visiteurs.
Cette progression est notamment due à la bonne météo qui a favorisé la venue de touristes français et au développement des offres «early booker» pour certaines clientèles - les Britanniques notamment - qui ont tendance à réserver plusieurs mois à l'avance leur séjour.
Le groupe annonce également une augmentation de 6% de la dépense moyenne par visiteur (entrées, restauration et achat de marchandises) qui atteint ainsi «un record», selon le groupe.
Le taux d'occupation en hausse
Du côté des hôtels du site et du Disney Village, le chiffre d'affaires affiche une progression de 8% (à 526 millions d'euros), en raison d'un taux d'occupation supérieur de quatre points sur un an, à 79,4%.
«Cette hausse du taux d'occupation s'est traduite par 85'000 nuitées de plus qu'au cours de l'exercice précédent, reflétant une hausse du nombre de visiteurs français et britanniques», selon le communiqué.
Cependant, souligne Tom Wolber, la stratégie du groupe «implique par ailleurs une hausse des coûts liée à la poursuite de nos efforts pour améliorer la qualité de l'expérience proposée aux visiteurs ainsi que l'investissement dans nos équipes».
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.