Alors que les avancées technologiques poursuivent leur trajectoire exponentielle, il y a un aspect qui ne change pas: la peur du changement, synonyme d’inconnue à variables multiples. D’autant plus lorsque la machine roule si vite. Finira-t-elle par nous conduire droit dans un mur que l’on aurait bien voulu éviter? Sans doute n’en avons-nous pas terminé avec les sueurs froides face à l’intelligence artificielle, désormais accessible à tout un chacun. Mais impossible de tirer sur le frein à main.
Alors tant qu’à faire, autant adoucir notre regard méfiant et prendre le temps de déceler le positif qui se cache derrière l’effrayante mais fascinante IA. Ne pas se contenter de l’angle mort. Et guigner dans le rétroviseur.
«Il est peut-être finalement plus sage de voir le réservoir à moitié plein. Sans oublier de réglementer. Histoire de ne pas être tétanisé et continuer à avancer.»
La naissance d’internet: un boom qui a changé la face de l’humanité. Même si l’on regrette l’odeur du papier et les cartes postales des vacances d’été, notre quotidien a été considérablement facilité. Que ce soit pour réserver un hôtel en deux clics, faire de la pub pour un nouveau projet, enrichir une thèse ou encore prendre connaissance de l’actualité à l’autre bout du monde. Au final, plusieurs métiers et compétences ont été créés. Et ceux qui n’ont pas profité de l’élan ont été laissés sur le bord de la route.
Idem avec l’arrivée des smartphones. Quel sacrilège pour les photographes de constater que n’importe qui peut créer une belle image sans se soucier de la technique. Mais avec le recul, combien de novices pensent réellement à la lumière, à la stabilité, au cadre, tout en allant plus loin dans leur créativité que la simple photo du plat de salade mêlée?
Il est peut-être finalement plus sage de voir le réservoir à moitié plein. Sans oublier de réglementer. Histoire de ne pas être tétanisé et continuer à avancer.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’éditorial – Et si l’on positivait face à l’intelligence artificielle?
L’intelligence artificielle est désormais entre les mains de tout un chacun. Pas évident de voir le verre à moitié plein avec la menace qui pèse sur nos métiers.