RécitEspionné par la NSA, Hollande a appelé Obama
L'ancien président Jacques Chirac a lui jugé «choquantes» les écoutes des services secrets américains.

Le président américain Barack Obama a «réitéré sans ambiguïté» mercredi 24 juin par téléphone à son homologue François Hollande «son engagement ferme» contre tout espionnage de pays allié, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
«L'échange», à l'initiative de François Hollande et consécutif aux révélations dans la presse sur l'espionnage par les Américains des présidents français de 2006 à 2012, «a été l'occasion d'une mise au point sur les principes qui doivent gouverner les relations entre alliés en matière de renseignement», précise-t-on.
«Le président Obama a réitéré sans ambiguïté son engagement ferme, intervenu en novembre 2013 après l'affaire Snowden, et déjà rappelé lors de la visite d'Etat de (François Hollande en) février 2014, d'en terminer avec les pratiques qui ont pu avoir lieu dans le passé et qui étaient inacceptables entre alliés», a souligné l'Elysée.
«Des responsables français du renseignement se rendront très prochainement à Washington pour approfondir la coopération», a-t-on confirmé.
Chirac sort du bois
L'ancien président de la République Jacques Chirac a jugé les écoutes des services secrets américains de trois présidents français, dont il fait partie, «inacceptables» et «choquantes», a indiqué son entourage.
«La France et les Etats-Unis sont des alliés historiques. La France a toujours agi vis-à-vis des Etats-Unis dans un esprit d'amitié, de confiance, d'indépendance et de franchise (...) De telles méthodes entre pays alliés et amis sont inacceptables», a dit l'entourage de Jacques Chirac.
Celui qui a occupé l'Elysée de 1995 à 2007, et été écouté à partir de 2006 par la NSA selon les documents de Wikileaks, a ajouté que «les révélations concernant les pratiques d'espionnage américaines (étaient) d'autant plus choquantes» que les Etats-Unis et la France étaient deux pays «alliés et amis».
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.