Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Encre bleue
«Cherche femme sérieuse et affectueuse»

Annonce personnelle sur un poteau cherchant une relation sérieuse, affichée dans un espace urbain.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Un petit pipi avant l’entrée est préférable.» La recommandation, qui s’affiche devant l’une des attractions de Luna Parc, un parcours pour bambins nommé «L’aventure», fait glousser Julie. Un rien la fait glousser, Julie. Et comme elle n’a pas pris ses précautions au préalable, et plus tout à fait l’âge conseillé (10 ans au max, pfff…), votre chroniqueuse s’abstient hélas de tenter cette aventure-là. Tant pis pis.

À deux pas de là trônent les panneaux électoraux des municipales, avec les minois rassurants de nos candidats. Sur certains d’entre eux ont été collés à la sauvage des affichettes mal photocopiées en noir et blanc. «Si les élections devaient changer quelque chose, elles seraient interdites depuis belle lurette.» Le texte s’orne du «A» cerclé de l’anarchie et d’une photo de poubelle taguée «urne». Le message est clair. Et déjà largement acquis au sein de la population genevoise, songe Julie, si l’on considère les faméliques et flippants 32% de participation au scrutin.

Affiche modifiée d’une campagne électorale à Genève avec un collage anarchiste sur les visages des candidats.

À l’arrêt de tram du rond-point de Plainpalais, autre placard, autre ambiance. Celui-ci est scotché méticuleusement, manuscrit laborieusement et truffé de fautes d’orthographe. Julie lit. C’est un monsieur qui voudrait trouver une dame pour partager son existence. Comme quoi tous les célibataires n’ont pas de profil Tinder.

Il est «sérieux, honnête, et affectueux». Il «recherche femme» avec les mêmes qualités, pour une «relation sérieuse et amoureuse et surtout fidèle». «En premier aprendre à se conaitre et si tout fonccione bien possible mariage. Se nes pas une blague.» (sic) La proposition s’achève avec un nom et un numéro de téléphone. Sur cette pauvre feuille A4 affichée sous l’abribus, ce confetti perdu dans le tumulte urbain, Julie sent toute la naïveté, l’inadaptation et la solitude du monde. Julie, qui n’a toujours pas fait pipi mais voté aux municipales, n’a soudain plus envie de glousser.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters