Passer au contenu principal

CoronavirusEn direct: les premières manches de la Coupe de l’America reportées

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

Luna Rossa Prada Pirelli team celebrate victory in the Prada Cup final against INEOS Team UK in Auckland on February 21, 2021. (Photo by Gilles Martin-Raget / AFP)
Luna Rossa Prada Pirelli team celebrate victory in the Prada Cup final against INEOS Team UK in Auckland on February 21, 2021. (Photo by Gilles Martin-Raget / AFP)
AFP

LIVE TICKER

Football

Le quart de finale de la Coupe d’Allemagne qui devait opposer mardi le Jahn Ratisbonne au Werder Brême a été reporté pour cause de mise en quarantaine de l’équipe bavaroise, a annoncé lundi la Fédération allemande de football (DFB). Une décision sera prise «aussi vite que possible» sur une nouvelle date pour ce match, a précisé la DFB.

Football

L'UEFA a annoncé avoir interverti l’ordre des huitièmes de finale de Ligue Europa opposant Tottenham au Dinamo Zagreb, les Anglais recevant finalement les Croates le 11 mars à Londres avant la manche retour le 18 mars à Zagreb. Ce changement permet d’éviter la tenue de deux rencontres européennes le même jour dans la même ville. Arsenal est également engagée en 8es de Ligue Europa, avec un match retour prévu contre l’Olympiakos du Pirée le 18 mars à Londres.

Voile

Le début de la Coupe de l’America qui opposera Team New Zealand au défi italien Luna Rossa dans la baie d’Auckland a été reporté d’au moins quatre jours, et pourrait l’être davantage, en raison du reconfinement ordonné dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.

Les quatre premières régates de cette prestigieuse compétition qui se jouera au meilleur des 13 manches auraient dû se tenir les 6 et 7 mars.

Mais «elles n’auront pas lieu avant mercredi 10 mars au plus tôt», a annoncé la présidente d’America’s Cup Events Tina Symmans. Cette date était initialement celle à laquelle les manches 5 et 6 devaient se tenir.

Rugby

L’Irlande a facilement décroché samedi à Rome sa première victoire dans le Tournoi des six nations 2021 en dominant facilement l’Italie (48-10), infligeant aux fragiles Azzurri leur trentième défaite consécutive dans la compétition.

Après ses deux défaites initiales contre le pays de Galles (16-21) et la France (13-15), le XV du trèfle a inscrit six essais, dont deux du troisième ligne de Leinster Will Connors. Pour son retour après avoir manqué le match contre les Bleus, Johnny Sexton a lui inscrit 18 points au pied (six transformations, deux pénalités).

Voile

Auckland, la principale ville de Nouvelle-Zélande, va être reconfinée à partir de dimanche pour au moins sept jours après la découverte de nouveaux cas de Covid-19, a annoncé samedi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, alors que la prestigieuse Coupe de l’America de voile doit y débuter le 6 mars.

Les organisateurs ont indiqué dans un communiqué qu’ils «étudient la situation et qu’ils travailleront avec les autorités et les services compétents dans les jours à venir pour déterminer les répercussions» du confinement.

La Coupe de l’America, considérée comme l’une des plus anciennes et prestigieuses épreuves sportives au monde, doit débuter le 6 mars. Elle opposera le tenant du titre, Emirates Team New Zealand, au challenger italien Luna Rossa qui a obtenu sa qualification en remportant à Auckland dimanche dernier la Prada Cup.

Selon le calendrier initial, treize régates sur sept jours de compétition, jusqu’au 15 mars, sont au programme de la 36e édition de la Coupe de l’América, mais le premier bateau qui aura remporté sept régates décrochera la célèbre aiguière d’argent.

Rugby

Aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été révélé après une nouvelle série de tests effectués jeudi, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby, qui a donc libéré les Bleus, sans match depuis le report de France - Écosse, prévu dimanche. «Suite aux tests RT-PCR effectués ce jeudi 26 février au soir, tous les résultats sont négatifs. A part les cas identifiés précédemment, il n’y a donc pas de nouveau cas positif à la Covid-19», indique la FFR dans un communiqué. «A partir de ce matin (vendredi), les joueurs rentrent à leur domicile par transport individuel», a ajouté l’instance dirigeante.

Rugby

Le match du Tournoi des six nations opposant la France à l’Écosse prévu dimanche a été reporté après la détection jeudi d’un nouveau cas positif au Covid-19 dans les rangs français, déjà fortement décimés par le coronavirus. Lors d’une réunion, ce jeudi en fin de matinée, le groupe de surveillance des tests des Six nations (TOG) a «recommandé à l’unanimité le report du match France - Ecosse», a indiqué dans un communiqué le comité organisateur, qui planche maintenant sur une nouvelle date.

Cyclisme

Le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui avait un moment été tenté par une participation au circuit Het Nieuwsblad, ne sera finalement pas au départ de cette course qui lance la saison cycliste en Belgique samedi.Van der Poel a quitté le Tour des Emirats arabes unis lundi soir, après en avoir remporté la première étape. Un membre du personnel de son équipe Alpecin a en effet été testé positif au coronavirus, forçant la formation à se retirer de la course.

Olympisme

Des spectateurs seront autorisés à assister, le long du parcours, au relais de la flamme olympique au Japon à partir de fin mars, mais cris et acclamations seront interdits, ont annoncé jeudi les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo. Le relais de la flamme avait été annulé quelques jours avant son lancement l’année dernière, quand le Japon et les responsables olympiques avaient pris la décision sans précédent de reporter d’un an les JO 2020 en raison de la pandémie.

Le Super Rugby entame vendredi sa saison 2021 en Nouvelle-Zélande, avec des tribunes garnies grâce à la maîtrise de la pandémie de Covid-19 et les Crusaders grands favoris pour le titre. La franchise de Christchurch, la plus titrée en Super Rugby, va affronter les Highlanders à Dunedin pour le match d’ouverture du Super Rugby Aotearoa qui met aux prises cinq équipes néo-zélandaises.

Près de 20 000 spectateurs sont attendus selon la presse locale, en l’absence de restrictions sanitaires, la Nouvelle-Zélande ayant réussi à stopper l’épidémie de Covid-19 en appliquant une stratégie dite «zéro Covid» d’éradication du virus.

Rugby

Le comité Six nations se réunira mercredi pour examiner la situation du XV de France, touché par quatorze cas avérés de Covid-19, ont annoncé lundi les organisateurs du Tournoi des six nations, à moins d’une semaine du match des Bleus face à l’Ecosse.

Cyclisme

Le leader de l’UAE Tour Mathieu van der Poel et son équipe se retirent de la course en raison d’un cas de Covid-19 chez un membre de l’équipe, a annoncé lundi Alpecin-Fenix dans un communiqué.

Le Néerlandais a remporté dimanche la première étape du Tour des Emirats arabes unis à l’issue d’un sprint massif à Al Mirfa, s’emparant de la tunique rouge de leader pour sa première participation à cette course du World Tour, le premier échelon du cyclisme mondial.

Rugby

Cinq nouveaux joueurs du XV de France ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé lundi la Fédération française de rugby.

Cyril Baille et Peato Mauvaka (Stade Toulousain), Romain Taofifenua et Charles Ollivon (Racing club toulonnais) ainsi que Brice Dulin (Stade rochelais) ne pourront donc pas affronter l’Ecosse dimanche dans le tournoi des six nations.

Skicross

Alex Fiva, devenu la semaine dernière champion du monde à 35 ans, et son coéquipier Ryan Regez ont tous deux été testés positifs au coronavirus. Les deux athlètes de Swiss-Ski n'ont des symptômes que modérés et ont été placés à l'isolation. Leurs contacts, dont Saskja Lack, ont été mis en quarantaine également. Ils sont forfaits pour la prochaine étape de la Coupe du monde, en Géorgie, le week-end prochain.

Football

La Swiss Football League (SFL) a obtenu une recommandation de l'Association des médecins cantonaux suisses (AMCS) pour des quarantaines aménagées au football professionnel. Dans les faits, ces aménagements permettraient de disputer des entraînements et des matches, pour autant que des tests rapides quotidiens soient effectués. Cette mesure ne concerne pas les nouveaux variants du virus. Si cette recommandation est acceptée dans les cantons, le calendrier serait moins chamboulé. «Désormais, nous espérons vivement que les médecins cantonaux suivront cette nouvelle consigne», a déclaré Claudius Schäfer, CEO de la SFL.

Hockey sur glace

L'un des deux clubs canadiens évoluant en East Coast Hockey League (ECHL), le Brampton Beast, a annoncé jeudi qu'il cessait ses activités à cause des conséquences de la pandémie. «Trois saisons de Covid, c'en était trop pour notre modeste équipe de hockey» a déclaré le président et manager général de l'équipe, Cary Kaplan. La Beast de Brampton a été le club ferme du Tampa Bay Lightning, des Ottawa Senators et du Canadien de Montréal.

Tennis

La phase finale de la Fed Cup 2021, initialement prévue en avril en Hongrie, a été reportée en fin d’année, à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF). Rebaptisée Billie Jean King Cup, cette phase finale devait avoir lieu du 13 au 18 avril à Budapest avec 12 équipes, soit 60 joueuses et tout l’encadrement prévu.

Cyclisme

Le Tour des Flandres, prévu le 4 avril, se déroulera à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi son organisateur, Tomas Van Den Spiegel. Le public sera donc interdit dans les zones de départ et d’arrivée, les monts et les zones pavées de ce monument du vélo.

L’édition 2020, reportée au 18 octobre à cause du coronavirus, s’était également tenue sans public. D’autres courses flamandes subiront le même sort, notamment le Circuit Het Nieuwsblad qui marquera le début de la saison cycliste en Belgique le 27 février.

NBA

La NBA a annoncé mardi le report de trois nouveaux matches de San Antonio, quatre de ses joueurs ayant été testés positif au coronavirus, ainsi que deux autres de Charlotte, dernier adversaire en date des Spurs. «Une enquête de traçabilité a été lancée auprès des autres membres de l’équipe de San Antonio», de facto cas contacts, a précisé la NBA.

Conséquence les Spurs, entraînés par Gregg Popovich, âgé de 72 ans et qui s’est fait vacciner contre le Covid-19 ces dernières semaines, n’ont pas suffisamment de joueurs disponibles alors qu’un minimum de huit est requis.

Rugby

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a été «diagnostiqué positif à la Covid-19», a annoncé mardi la Fédération française de rugby. Une série de tests, effectués lundi, avait en effet révélé deux cas positifs au sein de l’encadrement technique des Bleus, dont le sélectionneur. Initialement présenté comme «un cas suspicieux et non avéré», Galthié a été retesté dans la journée et est donc positif à la Covid-19.