Passer au contenu principal

CoronavirusEn direct - L'AC Milan décimé

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

LIVE TICKER

Football

L’AC Milan, déjà handicapé par plusieurs absences, va devoir se passer également lundi à Cagliari du latéral français Theo Hernandez et du milieu turc Hakan Calhanoglu, testés positifs au Covid-19.

Le leader de Serie A compte déjà deux autres joueurs positifs, l’attaquant croate Ante Rebic et le milieu bosnien Rade Krunic, qui n’ont pas repris depuis l’annonce de leur test positif le 6 janvier.

Un nouveau coup dur pour Pioli qui compte plusieurs autres absents après des blessures (Ismaël Bennacer, Alexis Saelemaekers, Matteo Gabbia) et ne pourra aligner lundi l’attaquant Rafael Leao, suspendu.

Football

Le milieu de terrain de Naples et international espagnol Fabian Ruiz, test positif samedi au Covid-19, ne participera pas à la Supercoupe d’Italie face à la Juventus Turin, mercredi à Reggio Emilia, a annoncé le club napolitain.

Ses coéquipiers, ainsi que les membres de l’encadrement du Napoli sont tous en revanche négatifs, après avoir été testés en amont du match de Serie A contre la Fiorentina, qui a lieu dimanche à la mi-journée, a fait savoir sur son compte Twitter le club, qui pointe à la 6e place du championnat.

Football

Un milieu de terrain a été remplacé à la mi-temps d’un match de deuxième division brésilienne samedi soir, après avoir été informé qu’il était positif au Covid-19, a annoncé son club, Avai.

Un délégué de la Confédération brésilienne de football (CBF) a informé le club «dans le stade» que le test effectué sur Valdivia avant la rencontre avait été «positif», ce qui a conduit Avai à le remplacer à la pause, a précisé la formation.

Handball

Le match du Mondial entre l'Allemagne et le Cap-Vert est annulé en raison de deux cas de Covid-19 dans l'effectif de l'archipel, qui n'a pu amener que 11 joueurs en Egypte et n'a donc plus assez de joueurs. L'Allemagne remporte donc par forfait (10-0) ce match de la 2e journée du premier tour prévu dimanche et se retrouve déjà qualifiée pour le tour principal.

Football

Après la découverte de quatre cas positifs au Covid-19 en début de semaine au FC Lucerne, d'autres tests ont été effectués et ont révélé de nouveaux cas. En conséquence toute l'équipe et le staff ont été mis en quarantaine à domicile par le médecin cantonal. Le match de préparation prévu dimanche contre Kriens est annulé, mais aucune décision n'a été prise concernant la reprise du championnat le 24 janvier contre Lugano.

Ski freestyle

Les épreuves de skicross et de snowboardcross des Mondiaux initialement prévus en Chine, seront reprises du 11 au 13 février en Suède, à Idre Fjäll, a annoncé la Fédération internationale de ski (FIS) samedi.

La Chine, qui devait accueillir du 18 au 28 février 2021 à Yanqing, sur le site des Jeux d’hiver 2022 de Pékin, les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard, avait jeté l’éponge en décembre pour l’organisation de cet évènement bisannuel à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

Tennis

Alors que 24 athlètes sont déjà en quarantaine après le test positif au Covid-19 de deux personnes présentes dans un avion sur un vol Los Angeles - Melbourne (voir le post publié en-dessous), 23 autres ont aussi été placés à l'isolement. Cette fois, c'est un passager sur un vol depuis Abu Dhabi qui a été testé positif au coronavirus. En tout, 47 athlètes sont donc privés de préparation pour les deux prochaines semaines. Et selon une journaliste spécialisée, Belinda Bencic ferait partie des athlètes concernés.

Tennis

Des athlètes - dont Victoria Azarenka, Sloane Stephens et Kei Nishikori selon la presse locale - devant participer à l’Open d’Australie ont été placés en quarantaine pour deux semaines après le test positif au Covid-19 de deux personnes présentes dans leur avion sur un vol Los Angeles-Melbourne.

Les deux personnes positives sont un membre de l’équipage et quelqu’un n'étant pas un joueur. Les 24 athlètes présents dans l'avion ne pourront donc pas profiter des cinq heures quotidiennes d’entraînement initialement prévues dans l’optique de la première levée de l’année du Grand Chelem, qui débute le 8 février.

Basketball

Deux matches supplémentaires des Washington Wizards, contre Cleveland dimanche et lundi, ont été reportés à cause du Covid-19. Cinq joueurs des Wizards ont été testés positifs au Covid-19, selon des médias américains. La franchise de Washington avait déjà dû renoncer à affronter le Jazz d’Utah mercredi, n’ayant pas suffisamment de joueurs disponibles alors qu’un minimum de huit par équipe est requis.

Basketball

Kyrie Irving, meneur des Nets de Brooklyn, devra verser une amende de 50'000 dollars (44'500 francs), plus 410'000 dollars (365'000 francs) de retenue de salaire par match manqué, après avoir fait la fête le week-end dernier en lieu clos et sans porter de masque. Absent depuis le 5 janvier, la star américaine pourra retrouver son équipe samedi, après cinq jours d'isolement, s'il continue de fournir des tests négatifs au Covid-19, a expliqué la NBA.

Football

L'entraîneur du Paris Saint-Germain, l'Argentin Mauricio Pochettino, est positif au Covid-19, a annoncé vendredi le club, à la veille du match à Angers, comptant pour la 20e journée de Ligue 1. Le technicien, arrivé début janvier à Paris, va respecter l'isolement et ses adjoints Jesus Perez et Miguel D'Agostino dirigeront l'équipe dans le Maine-et-Loire, a précisé le PSG.

Football

Le match Lorient - Dijon comptant pour la 20e journée de Ligue 1, prévu dimanche, a été reporté sine die car plus de dix joueurs du club breton sont touchés par le Covid-19, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP). La rencontre Strasbourg - Saint-Étienne, programmée dimanche (15h), est elle sous le menace, car plusieurs joueurs et membres de l'encadrement de l'AS Saint-Étienne ont été testés positifs.

Football

L’ancien sélectionneur allemand Berti Vogts s’est dit «sidéré» que l’UEFA ne songe pas à repousser l’Euro à l’hiver prochain, compte tenu de la situation sanitaire en Europe. «Je suis sidéré que l’on n’entende rien du côté de l’UEFA. C’est pourquoi j’en appelle à l’instance européenne, en tant qu’ancien sélectionneur: repoussez l’Euro. Réagissez maintenant. Après, il sera trop tard», écrit Vogts dans son éditorial sur le site t-online. Le tournoi, initialement prévu en 2020, a été repoussé à l’été 2021 (11 juin-11 juillet).

Football

L’élection du président du FC Barcelone, prévue le 24 janvier, a été reportée à cause de l’épidémie de Covid-19, a annoncé le club ce vendredi. La décision a été prise à la suite de l’annonce par gouvernement espagnol qu’aucune exception aux mesures de lutte contre le coronavirus ne serait admise pour permettre la tenue de cette élection cruciale pour le club catalan, confronté à des difficultés financières et sportives.

Handball

Le Danois Emil Jakobsen a été testé positif au Covid-19 au début du Mondial de handball en Egypte, a indiqué vendredi la Fédération internationale (IHF) qui renforce le rythme des tests pour les équipes, arbitres, officiels et responsables de site à partir de samedi. Jakobsen a été mis en quarantaine, de même que son collègue de chambre. Les organisateurs ont par ailleurs décidé de tester les joueurs tous les jours, dès samedi.

Tennis

Madison Keys, 16e joueuse mondiale, a été testée positive au Covid-19 et devrait manquer l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison qui débutera le 8 février. L’annonce de la joueuse de 25 ans est intervenue une heure après celle du Britannique Andy Murray, triple vainqueur en Grand Chelem, également positif au coronavirus. Madison Keys a atteint la demi-finale de l’Open d’Australie en 2015.

À cause des risques sanitaires, les joueuses et joueurs participant au Grand Chelem australien devront observer deux semaines d’isolement avant le début de la compétition.

Automobilisme

Le pilote monégasque de Formule 1 Charles Leclerc a été testé positif au Covid-19 et placé à l’isolement chez lui à Monaco, a annoncé jeudi son écurie Ferrari.

La saison de F1 ne commençant que le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, la contamination du jeune pilote de 23 ans n’a pas de conséquence sportive immédiate. Leclerc est le 5e pilote de F1 contaminé au Covid, après Lewis Hamilton, Sergio Perez, Lance Stroll et Lando Norris.

Tennis

L’ex-No 1 mondial Andy Murray a été testé positif au Covid-19, selon les informations publiées jeudi par divers médias britanniques, ce qui pourrait remettre en cause sa participation à l’Open d’Australie, qui commence le 8 février.

Cinq fois finaliste à Melbourne, l’Ecossais devait rallier l’Australie à bord d’un des vols charter affrétés par l’organisation du tournoi. Mais Murray s’est placé en quarantaine à son domicile. Selon l’agence de presse PA, le champion olympique 2012 ne présente pas de symptômes graves et espère faire le voyage vers l’Australie à une date ultérieure.

Handball

Repêchée pour participer aux Mondiaux qui se déroulent en Égypte, suite aux désistements pour raisons sanitaires des sélections tchèque et américaine, l'équipe de Suisse de handball s'est envolée ce jeudi matin de Zurich Kloten, à 9h30, avec une heure et demie de retard selon l'horaire prévu. Pour rappel, elle disputera son premier match ce jeudi déjà, à 18h, face à l'Autriche, un match qui est annoncé comme décisif pour la troisième place qualificative pour le tour final.

Les Suisses n'ont pu s'envoler que ce jeudi parce qu'ils devaient attendre les résultats des tests PCR anti-coronavirus auxquels ils se sont soumis. Et ils ont reçu deux mauvaises nouvelles: les joueurs schaffhousois Jonas Schelker et Luka Maros ont en effet été testés positifs, bien qu'asymptomatiques. Tous deux sont donc condamnés à rester en Suisse dans l'attente de nouveaux tests. Comme toute l'équipe était en isolation en attendant les résultats, ces deux cas positifs n'ont aucune influence sur le reste de l'équipe, qui a donc pu embarquer à destination de l'Égypte.

Basketball

Fribourg Olympic et Union Neuchâtel se sont qualifiés pour le Final Four de la Coupe de Suisse (12-14 mars), mercredi soir. Les Fribourgeois sont venus à bout de Monthey-Chablais 87-74 (42-42) et les Neuchâtelois ont éliminé Lugano 61-60 (28-40). En demi-finales, Fribourg affrontera les Lions de Genève et Neuchâtel sera opposé à Massagno. Les deux rencontres auront lieu le 13 mars.

6 commentaires
    Jean Revienpas

    Il y a des choses plus prioritaires et plus capitales à l’heure actuelle que la F1 !