«Du vent dans les palmes» 12/12En attendant le palmarès

En attendant le palmarès, les «fake news» abondent. Un «leak» annonce la Palme pour «Leila’s Brothers». Comme beaucoup d’autres, j’aimerais que ce soit Lukas Dhont qui l’ait. Pour «Close». Aucun autre choix ne me conviendrait.
Les restaurateurs, au bord de l’épuisement, se réjouissent que tout soit fini. Les premiers prix commencent à tomber. Dans la section «Un certain regard», ont été notamment primés «Joyland», «Mediterranean Fever» et «Rodeo», trois des plus mauvais films de ce programme. Etonnant? Même pas. La Queer Palm revient également à «Joyland». Grotesque! Je me demande pourquoi ce sont souvent les pires choix qui se détachent.
En attendant le palmarès, je repasse en mémoire les mille images de ce Cannes 2022, revois la salle Bazin, la rue d’Antibes et le Marriott, relâche la tension et n’aspire qu’à dormir.
Pascal Gavillet est journaliste à la rubrique culturelle depuis 1992. Il s’occupe principalement de cinéma, mais il lui arrive aussi d’écrire sur d’autres domaines. En particulier les sciences. A ce titre, il est également mathématicien.
Plus d'infos@PascalGavilletVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.