Emouvant hommage pour la jeune cycliste
A l'appel de Pro Vélo, une cinquantaine d'amis de la victime, de collègues et de cyclistes se sont rassemblés sur les lieux de l'accident.
Vendredi matin, une jeune femme de 27 ans était fauchée par un poids lourd au coin de la route de Malagnou et du Vallon à Chêne-Bougeries. Sur les lieux, quelques fleurs, une peluche, des bougies posées sur une armoire électrique, rappellent le drame. Elles ont été placées par les participants d'une commémoration silencieuse organisée par l'association Pro Vélo. Dimanche matin, une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement. Parmi elles, des membres de l'association, des élus locaux, des collègues de travail. Et dans la foule désolée, on en apprend un peu plus sur la victime. La jeune femme, brune aux cheveux bouclés, est décrite par une voisine de la famille comme une sportive qui avait fait le tour d'Europe à vélo et pratiquant le triathlon. Elle aurait grandi aux Grottes dans une famille de quatre enfants et menait de brillantes études à l'Université de Genève. Après un double master en mathématique et en géologie, la jeune femme bûchait sur son doctorat. «Elle était drôle, indépendante et brillante, un modèle», assure une jeune femme les larmes aux yeux. Organisateur de la manifestation, Alfonso Gomez, membre de Pro Vélo. explique que l'idée du rassemblement a surgi comme une évidence suite à la mort du premier cycliste de l'année.
On ignore toujours les circonstances du drame durant lequel un camion de chantier circulant en direction de la ville sur la route de Malagnou a tourné à droite pour prendre celle du Vallon, heurtant la cycliste qui poursuivait sa route sur la bande cyclable. Car le paradoxe, c'est que la route de Malagnou comporte des pistes cyclables aménagées sur une grande partie de son tracé. Ce n'est pas le cas sur le début du Vallon, une avenue plus étroite, empruntée néanmoins quotidiennement par des flots de voitures, des bus, des camions qui rejoignent la route de Chêne. Il y a une dizaine d'années, ce croisement délicat aurait déjà été modifié suite au décès d'un cycliste. En ce qui concerne le chemin du Vallon, deux élues de Chêne-Bougeries, Marion Sobanek (PS) et Hélène Wyss (Verts), assurent que la sonnette d'alarme a été tirée récemment au Conseil municipal. «Lors des travaux qui viennent de se terminer sur cette route, nous sommes intervenues pour demander une vraie piste cyclable. On nous a dit que puisque c'était une route cantonale, la commune ne pouvait rien faire. J'ai demandé s'il fallait un mort pour bouger, explique l'élue Verte. Le problème, c'est que ceux qui nous parlent ne font jamais de vélo.»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.