Législatives françaisesEmmanuel Macron perdrait la majorité absolue à l’Assemblée
Selon les premières estimations, le parti du président ne récolterait que 208 à 248, loin des 289 nécessaires.

Emmanuel Macron n’aura vraisemblablement pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale selon les résultats d’une première estimation Harris Interactive x Tolune pour M6 et RTL. Selon l’institut de sondage, la formation présidentielle Ensemble! ne récolterait que 208 à 248 sièges sur les 577 fauteuils de députés à l’issue de ce second tout des législatives. Un seconde estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions confirme cette tendance: Ensemble! n’aurait que 218 sièges. Une tendance aussi confirmée par IFOP qui donne un maximum de 250 fauteuils à la formation d’Emmanuel Macron.
Le rassemblement national devant les Républicains
Le même institut évalue entre 80 et 90 sièges la force du Rassemblement national. Selon Harris, il récolterait 67 à 90 sièges. Quant à Ipsos/Sopra Steria, il donne 89 sièges à la formation de Marine Le Pen. Ces résultats placent le parti d’extrême droite devant la droite républicaine emmenée par Les Républicains et l’UDI qui plafonneraient à 50 sièges selon Harris, 78 selon Ipsos. Si ces derniers s’alliaient à la formation d’Emmanuel Macron, la majorité absolue se jouerait à une poignée d’élus. Enfin, selon Harris, 5 à 8 sièges semblent promis à divers partis de droite et 10 à 12 à diverses formations.
Julien Wicky est journaliste à la rubrique Suisse depuis 2018. Il est spécialisé dans les enquêtes, particulièrement en Valais. Il s'intéresse aussi aux thématiques du territoire, de la montagne, de l'énergie et du climat. Auparavant, il a travaillé au sein de la rédaction du «Nouvelliste».
Plus d'infos@JulienWickyVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.