Éducation et nouvelles technologiesEmbûches sur le chemin du numérique à l’école
Le rapport du Conseil d’État sur sa feuille de route a été refusé par le Grand Conseil.

L’Exécutif cantonal a fait le point sur son programme numérique à l’école à l’attention du parlement genevois, qui n’est manifestement pas convaincu. Dans un rapport, le Conseil d’État fait le point sur les travaux entrepris dans le domaine de l’éducation au et par le numérique, et présente les chantiers à venir.
Ce type de document, dont le Grand Conseil se contente généralement de prendre acte, vient pourtant d’être refusé et renvoyé à l’expéditeur par la droite (PLR, UDC) et le MCG, qui ont profité de l’abstention des Verts pour mettre la gauche en minorité.
En parallèle, la pétition de l’association RUNE-Genève, qui demande un moratoire sur la formation par le numérique au primaire, a reçu un large soutien des députés, avec 60 voix pour un renvoi au Conseil d’État et 21 contre (PS et PDC).
Une copie déjà revue et corrigée
L’élu Jean Romain (PLR) estime que «l’école ne doit pas ajouter du malheur au malheur parental». Selon lui, «il est très possible d’assurer un enseignement au numérique de manière débranchée. Pour développer progressivement la logique, nul besoin d’écrans, dont les effets sont désastreux.»
La conseillère d’État chargée de l’Instruction publique, Anne Emery-Torracinta, a rappelé que ce «n’est pas le temps passé devant les écrans qui est le plus gros problème, c’est la façon dont on le fait», très souvent «sans accompagnement» parental. Ce sont de plus des «projets qui s’inscrivent dans une dynamique intercantonale, il est impensable que les élèves genevois ne puissent pas suivre le Plan d’études romand! Le moratoire demandé a déjà eu lieu: il y a quelques années, nous avions présenté des projets d’investissement, la commission des travaux avait trouvé qu’ils n’étaient pas aboutis, donc depuis nous avons répondu aux inquiétudes.»
Deux nouveaux projets de loi d’investissement dans l’équipement en wi-fi et en matériel numérique pour l’école sont encore en examen en commission des travaux. Mais le signal donné par le Grand Conseil vendredi n’est pas de bon augure sur ce thème.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.