Élections européennesUn quart de la Suisse appelée aux urnes pour l’Europe
Près de 2 millions d’électeurs européens vivent dans le pays et sont invités à élire leur parlement ce week-end.

Il n’y aura pas que les Suisses qui voteront ce week-end. Pour les Européens, il est également temps d’élire leur parlement. Entre le jeudi et dimanche, près de 400 millions d’électeurs sont invités à choisir leurs représentants dans les États membres de l’UE. Certains pourront valider leur suffrage depuis la Suisse, à commencer par les Français, pour lesquels plusieurs bureaux de vote sont prévus.
Dans un mail envoyé à ses ressortissants mardi, le consulat général de France à Genève indique qu’au moins un site de vote sera ouvert dans chacun des six cantons romands: Genève, Vaud, Jura, Valais, Fribourg et Neuchâtel. Dans le canton, il sera possible de voter à Lausanne ou encore à Yverdon.
Ces élections européennes sont l’occasion de rappeler que les ressortissants de l’UE représentent quelque 1,5 million d’habitants en Suisse, soit près d’un quart de la population si l’on y ajoute les 750’000 personnes possédant une double nationalité. Parmi un total de 2,3 millions de personnes, 1,9 million est en âge de voter. À l’inverse, à fin 2022, près de 450’000 citoyens suisses vivaient dans l’UE, détaille le site de la Délégation de l’Union européenne en Suisse et pour la principauté de Liechtenstein.
Communauté française
Dans le canton de Vaud, les électeurs français ont été invités à choisir les 81 représentants de ce pays. Pour la plus grande communauté française vivant à l’étranger, l’ambassade de France à Berne indiquait il y a un mois que 158’993 personnes s’étaient inscrites sur les listes électorales. Elles peuvent voter depuis la Suisse.
Un tel traitement n’est pas prévu pour bien d’autres nationalités. L’Italie ne prévoit pas de vote hors des frontières européennes. Ses électeurs doivent se rendre dans la commune d’Italie où ils sont inscrits, rappelle le site du Parti socialiste suisse, qui a regroupé les informations pour les principales diasporas du pays. Ainsi, les Italiens et binationaux établis en Suisse ont reçu un billet de train finançant, depuis la frontière, le trajet vers la ville où ils sont inscrits.
Bureaux électoraux
Quant aux Allemands, ils peuvent voter dès 16 ans. Comme les Autrichiens, ils ont été invités à voter par correspondance, alors que le Portugal propose à ses citoyens de déposer leur bulletin au consulat. De même, selon nos sources, les Espagnols ont reçu leur matériel de vote par courrier postal, qui leur permet de voter soit par correspondance – l’enveloppe devait arriver ce mardi en Espagne – soit déposer leur suffrage dans l’urne prévue au consulat.
Outre les bureaux de vote destinés aux Suisses pour les votations fédérales, une soixantaine de bureaux seront ouverts ce dimanche aux expatriés pour les élections européennes, indiquait l’ATS il y a un mois.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.





















