Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Élections à NeuchâtelFrédéric Mairy est élu à une très large majorité au Conseil d’État

Frédéric Mairy (au centre), candidat du Parti socialiste neuchâtelois, reçoit les félicitations des militants au siège du PSN après son élection au Conseil d’État le dimanche 26 novembre 2023.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le socialiste Frédéric Mairy, âgé de 50 ans, a été élu dimanche au Conseil d’État neuchâtelois à une très large majorité lors de l’élection complémentaire. Il a remporté 24'750 suffrages, alors que la majorité absolue était à 15'046 voix.

Le grand favori remplacera Laurent Kurth (PSN), qui quittera ses fonctions à fin février. Entré au gouvernement en 2012, il avait annoncé sa démission le 30 août dernier.

Les deux autres candidats en course étaient des outsiders. Thomas Wroblevski, qui milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc, a obtenu 3258 voix. L’ex-député UDC Jean-Luc Pieren, membre du Parti fédéraliste européen a recueilli 2083 suffrages.

Le taux de participation s’est élevé à 22,7%.

Le gouvernement neuchâtelois est actuellement composé de trois libéraux-radicaux (Crystel Graf, Alain Ribaux et Laurent Favre) et deux socialistes (Florence Nater et Laurent Kurth, remplacé par Frédéric Mairy).

Le renforcement du pouvoir d’achat, l’accessibilité des prestations de santé et l’écologie sont au cœur des engagements de Frédéric Mairy.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS