Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Effet de modeLa tendance est aux taches de rousseur

Longtemps détestées et dissimulées autant que possible, les taches de rousseur sont devenues trendy au point que certains n’hésitent pas à s’en faire tatouer.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Il suffit d’en avoir quelques-unes, de ces mouchetures brun rosâtre, réparties entre le nez, les joues et le front. Petites taches, grands effets, s’exclame Patty Llukes, fan de taches de rousseur: ça lui donne l’air plus jeune, plus charmant et un brin effronté. Son mari approuve.

Cette cosméticienne de 35 ans, habitante de Saint-Gall, entend avoir un superlook, à la fois naturel et jeune. Pourtant les taches de rousseur qu’elle arbore sont artificielles. Certes, elle a des pigmentations colorées de ce genre sur l’ensemble de son corps, mais malheureusement pas sur le visage. Elle s’est donc fait tatouer de fausses taches de rousseur, appelées aussi éphélides factices ou encore fake freckles en anglais branché.

Tendance saisonnière

Les éphélides sont LA tendance beauté de la saison. On ne s’amuse plus à les masquer avec du fond de teint ou les combattre à coups de crème éclaircissante, au contraire. En témoignent les mannequins qui se parent de taches de rousseur pour faire de la pub pour des lotions corporelles, des shampooings, voire un club de boxe réservé aux femmes.

Propriétaire de l’institut de beauté Blashy, à Zurich, Rabea Kühn est spécialisée en tatouage semi-permanent de taches de rousseur. Jour après jour, elle pose des petits points de couleur sur le visage de ses clientes. À l’écouter, «c’est comme si le soleil vous avait embrassée». Cependant, ce look ne convient pas à tout le monde: pour paraître naturelles, les taches de rousseur font meilleur effet sur des personnes à peau très claire ayant des cheveux bruns ou roux. La cosméticienne déconseille en outre aux femmes de plus de 35 ans de s‘aventurer à suivre la tendance.

Look naturel

À 38 ans, Nathalie ne tient pas à fournir son nom de famille. Elle porte des extensions capillaires, de faux cils et de faux sourcils. Mais, question taches de rousseur, elle n’avouera jamais qu’elles sont artificielles. Car elle pense que ça souligne le côté naturel de son look.

«J’adore mes taches de rousseur naturelles», déclare Rabea Kühn, qui encourage ses clientes à commencer par dessiner au crayon à sourcils de petits points sur leur visage, histoire de tester si elles se sentent à l’aise. En outre, il faut prévoir une séance de conseils afin de déterminer où placer les points: sur le nez, le front, ou seulement sur les joues?

Tatouage éphémère

Comme pour un tatouage, des pigments de couleur sont injectés sous la peau à l’aide d’une machine à tatouer. «Mais que dans la couche supérieure de la peau, ainsi ça ne saigne pas.» La procédure dure environ une heure et coûte 250 francs. Mais elle doit être mûrement réfléchie, affirme Rabea Kühn, car de fausses éphélides durent entre dix-huit et vingt-quatre mois, suivant votre mode de vie.

La persistance de ces petits tatoos est très variable, explique Caroline Rindlisbacher, présidente de l’Association professionnelle du maquillage permanent (PMU). Elle estime qu’il faut entre deux et six ans jusqu’à ce qu’ils disparaissent – c’est long, surtout si les taches de rousseur ne correspondent pas à l’attente ou si la personne qui les porte en a tout simplement marre. Malheureusement, c’est souvent le cas, reconnaît l’experte.

Risques sanitaires

Caroline Rindlisbacher met en garde contre les fausses taches de rousseur. En effet, les taches changent, elles s’estompent, mais sont encore visibles pendant des années sous forme d’ombres grises. «Les jeunes femmes veulent paraître fraîches et naturelles, mais des taches grises sur le visage n’ont l’air ni fraîches ni naturelles».

De plus, n’importe quelle esthéticienne peut proposer de fausses taches, il n’y a pas de normes à respecter. Dès lors, il est important de s’informer. Car pigmenter des taches de rousseur n’est pas un travail de routine, «dans la plupart des cas, les taches n’ont pas l’air naturel». Le nez et les joues sont des endroits particulièrement délicats: «Le visage est toujours en ligne de mire.»

Régulièrement des femmes contactent la pro du maquillage pour se débarrasser de taches mal placées. Pour corriger le tir, il n’y a que le traitement au laser, mais l’effaçage coûte plus cher que le tatouage.

Retour à l’institut Blashy, tout de rose décoré. Sûre d’elle, la cliente Patty Llukes ne craint pas que les taches de rousseur ne lui déplaisent ou deviennent grises.

Reste qu’après le traitement, souligne l’artiste cosméticienne Rabea Kühn, les points sont très prononcés pendant quelques jours. «Je ressemblais à un personnage de science-fiction», rit Patty Llukes. Elle a pourtant décidé de faire bientôt accentuer ses charmantes petites rousseurs.

Patty (les cheveux attachés) s’est fait tatouer des taches de rousseau au Balshy Studio de Rabea Kühn. Après une séance, l’effet n’est pas encore très visible.