Passer au contenu principal

Le trou des Vernets avant le MAH

L’avenir du Musée d’art et d’histoire (MAH) passera par une mobilisation des deniers publics bien plus importante que prévue initialement par le Conseil administratif. La rénovation du bâtiment de 1910 doit en être la première étape. La facture oscillera entre 65 et 80 millions de francs. Pour un éventuel agrandissement, l’exemple du Musée d’ethnographie montre qu’il faut garder espoir qu’un consensus se dessine dans un délai raisonnable. Qu’une fondation privée s’associe à ces opérations ne changera rien à l’affaire: l’amour des Genevois pour leur Musée se chiffrera en une bonne centaine de millions.

Cette somme s’ajoutera notamment aux 120 millions prévus pour la Nouvelle Comédie et la réfection du Grand Théâtre, pour s’en tenir aux investissements récents.

Lire aussi Musée d’art et d’histoire: des leçons à tirer du passé

La Ville de Genève peut-elle se le permettre alors que plusieurs réformes fiscales menacent d’assombrir ses finances? D’autant plus que l’émotion de la votation sur le MAH a occulté cet autre événement du week-end genevois: un trou est apparu dans la glace des Vernets lors du match entre Genève-Servette et Fribourg. Cette cavité a vite été camouflée à coup d’astuce, mais elle rappelle que les installations sportives genevoises, elles aussi, tombent en ruine. Conscient d’avoir négligé cet aspect-là de ses devoirs, le Conseil administratif a présenté cet automne un plan d’investissement à 250 millions de francs sur douze ans.

Résumons: malgré la récente redistribution des tâches entre Canton et Ville, cette dernière se retrouve seule à financer des institutions culturelles d’importance régionale. Des décennies de négligence envers les installations sportives ont rendu un rééquilibrage entre les priorités municipales nécessaire. Il ne serait pas injuste qu’il se fasse au détriment de la culture. Le rappeler est utile au moment où l’on commence à imaginer, malgré tout, un avenir pour ce MAH.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.