Les Terriens votent d’une même voix

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

S’il est un sujet qui mérite de prendre de la hauteur, c’est bien celui-ci. Tous les Etats reconnus de la planète se sont enfin entendus pour s’efforcer de mettre un frein au réchauffement climatique, mesures contraignantes à la clé. Vu de Mars, ce qui serait simple bon sens pour assurer la survie des Terriens est à saluer d’un énorme coup de chapeau, de keffieh, de toque ou de panama. La Conférence onusienne des parties sur le climat, 21e du nom (COP21), a accouché d’un premier accord universel.

Le résultat est sidérant. Tellement qu’il incite à demeurer vigilant d’ici aux premiers effets. L’élan insufflé par la diplomatie française durant la préparation a aidé à faire marcher ensemble les mastodontes, Etats-Unis, Chine, Afrique du Sud, Inde… La sincérité de ceux-ci, frappés de plein fouet par les effets du réchauffement ou de la pollution, n’est pas à mettre en doute pour l’heure. Mais il convient de se demander si des pays satellites ont cru bon d’approuver l’accord samedi soir, tout en œuvrant à ce qu’il soit miné durant la phase de la validation au niveau national. Il sera en particulier intéressant, d’abord, de suivre comment, de Riyad à Caracas, les pays producteurs de pétrole vont respecter les engagements pris à Paris ce 12 décembre 2015– la date pourrait devenir historique.

Il faut saluer le cadre posé, en relevant un manque côté outils et volets. L’absence de mesures sur les transports en fait partie. Mais les signaux sont forts et la réaction rapide de treize constructeurs automobiles sur les émissions de carbone témoigne d’une réelle prise de conscience.

Au moment où le pseudo-Etat islamique fait peser une menace mondiale, le signal d’une union universelle prend sa pleine dimension. Dans leur village planétaire, tous connectés, les Terriens affichent leur volonté de vivre, ou au moins de survivre, ensemble (TDG)

Créé: 13.12.2015, 21h01

Denis Etienne, Rédacteur en chef adjoint

Articles en relation

Immense succès, l’accord de Paris nous sauvera-t-il?

Changement climatique Le texte approuvé samedi soir est un tournant historique. Le plus dur commence… Plus...

L’accord de Paris en cinq points clés

Changement climatique Le texte prévoit de maintenir le réchauffement climatique «nettement en dessous de 2 °C, mais un Etat peut «à tout moment, le dénoncer». Plus...

Les patrons de l’auto se mobilisent pour le climat

COP 21 Les grands constructeurs annoncent une «coalition industrielle» contre le réchauffement climatique. Sans engagement chiffré Plus...

COP21, un jour «historique»

Climat Laurent Fabius, président de la COP21, vient de présenter un projet d'accord final, qui doit encore être approuvé au cours de la journée. Plus...

COP21 : les prochaines heures seront décisives

Climat Le texte final, rendu ce matin, est suspendu à l’approbation de 195 pays plus l’Union européenne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

CH: une femme sur cinq a subi des violences sexuelles
Plus...