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De la «tech» en guise de raclette

Transformer les entreprises technologiques en «produits» d’exportation emblématiques – au même titre que les montres, le chocolat ou la raclette? C’est le tardif pari du pavillon installé durant toute la semaine à Las Vegas par les organismes Présence Suisse et Switzerland Global Enterprise au cœur du Consumer Electronic Show (CES), pèlerinage annuel de tous les acteurs des nouvelles technologies.

Ce nom de SwissTech – précédé de l’inévitable symbole «#», pour marquer son ancrage dans l’époque – vous rappelle quelque chose? Cela fait quatre ans que la France tente de se façonner, avec un certain succès, une autre image à l’étranger en mettant en avant les PME – pardon, les «start-up» – de sa FrenchTech à l’occasion du salon CES. Une inspiration que ne cachent d’ailleurs pas les responsables de la promotion de la Suisse à l’étranger.

L’objectif de ce stand de 200 m2 reste de faire mieux connaître le savoir-faire des écoles polytechniques et les produits développés en Suisse. La trentaine de PME présentées sur le pavillon espère de son côté simplement décrocher des contrats. Un quart d’heure avec un contact asiatique «peut suffire pour marquer le goal», rappelle un de leurs responsables.

Plus encore que pour la France – qui dispose d’un marché local de 67 millions d’habitants – une présence au sein du plus important rassemblement de décideurs des secteurs technologiques est incontournable pour des «start-up» helvétiques, qui devront réaliser les neuf dixièmes de leurs ventes hors des frontières pour réussir. Alors, une mobilisation pour mieux présenter le pays comme un pôle d’innovation – et rompre avec les images traditionnelles du pays, formées au siècle dernier – ne pouvait venir plus tard. Et tant pis si, comme le relate un des patrons présents à Las Vegas, l’autorisation pour accueillir les visiteurs sur son stand avec des fours à raclette ne lui a pas été accordée. Des fours à quoi?

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