De la «tech» en guise de raclette

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Transformer les entreprises technologiques en «produits» d’exportation emblématiques – au même titre que les montres, le chocolat ou la raclette? C’est le tardif pari du pavillon installé durant toute la semaine à Las Vegas par les organismes Présence Suisse et Switzerland Global Enterprise au cœur du Consumer Electronic Show (CES), pèlerinage annuel de tous les acteurs des nouvelles technologies.

Ce nom de SwissTech – précédé de l’inévitable symbole «#», pour marquer son ancrage dans l’époque – vous rappelle quelque chose? Cela fait quatre ans que la France tente de se façonner, avec un certain succès, une autre image à l’étranger en mettant en avant les PME – pardon, les «start-up» – de sa FrenchTech à l’occasion du salon CES. Une inspiration que ne cachent d’ailleurs pas les responsables de la promotion de la Suisse à l’étranger.

L’objectif de ce stand de 200 m2 reste de faire mieux connaître le savoir-faire des écoles polytechniques et les produits développés en Suisse. La trentaine de PME présentées sur le pavillon espère de son côté simplement décrocher des contrats. Un quart d’heure avec un contact asiatique «peut suffire pour marquer le goal», rappelle un de leurs responsables.

Plus encore que pour la France – qui dispose d’un marché local de 67 millions d’habitants – une présence au sein du plus important rassemblement de décideurs des secteurs technologiques est incontournable pour des «start-up» helvétiques, qui devront réaliser les neuf dixièmes de leurs ventes hors des frontières pour réussir. Alors, une mobilisation pour mieux présenter le pays comme un pôle d’innovation – et rompre avec les images traditionnelles du pays, formées au siècle dernier – ne pouvait venir plus tard. Et tant pis si, comme le relate un des patrons présents à Las Vegas, l’autorisation pour accueillir les visiteurs sur son stand avec des fours à raclette ne lui a pas été accordée. Des fours à quoi? (TDG)

Créé: 12.01.2019, 10h54

Articles en relation

Deux PME suisses dans la mêlée à Vegas

Rendez-vous mondial de l'électronique Espoir de faire un «coup», espions chinois, prix des hôtels… Green Motion et WayRay relatent leurs jours de folie au salon CES Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Une nouvelle espèce d'hominidé découverte
Plus...