Un plan arbres qui manque de muscle

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Urgence climatique. La Ville de Genève reprend le message à son compte et lance un vaste programme pour végétaliser nos rues. Elle plantera des arbres par milliers pour nous rendre les canicules qui s’annoncent moins infernales. Bon point. Mais si les intentions sont bonnes, la stratégie annoncée hier manque singulièrement de poigne. Car il est trop tard pour faire de la politique comme par beau temps et se reposer sur son administration.

Verdir la ville nécessitera de réduire fortement l’emprise des voitures. Or, la Ville compte sur les députés du Canton pour assouplir la loi, de plus en plus désuète, qui oblige de compenser chaque place de parc perdue. Quel optimisme! La Ville ferait mieux de forcer le destin. Pourquoi ne pas tenter la voie juridique ou susciter le lancement d’une initiative populaire? «Une voiture en moins pour un arbre en plus», qui serait contre, dans une ville où plus de la moitié des ménages ne prend plus le volant?

Il faudra aussi que les propriétaires privés fassent leur part. Car le domaine public ne suffira pas à végétaliser en suffisance la ville. C’est donc aussi dans les cours d’immeubles qu’il faut planter des arbres. Là encore, la Ville fait la preuve d’un manque cruel de stratégie. Pourtant, elle a démontré par le passé qu’elle savait faire preuve d’imagination, par exemple pour assurer la pérennité des arcades. Pourquoi ne le ferait-elle pas pour les arbres?

Mais avant de venir frapper à la porte des privés, la Ville devra montrer l’exemple. Des cours remplies de voitures, elle en possède quelques-unes. On ose imaginer qu’elle saura renoncer à ces quelques loyers pour se faire une vertu. Résilier ces baux devrait prendre quelques mois, planter des arbres quelques semaines. On se réjouit donc de prendre rendez-vous le printemps prochain pour se mettre à l’ombre. Le délai est trop court? Mais il y a urgence, non?

Créé: 03.07.2019, 20h21

Christian Bernet, Rubrique Genève

Articles en relation

Place aux arbres en ville!

Environnement La Ville de Genève lance un vaste programme de végétalisation de la cité pour lutter contre les îlots de chaleur. Mais les obstacles sont nombreux, à commencer par la voiture. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...