Mobiliser pour l’exemple

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sous votre fenêtre, vous ne verrez pas que des visages juvéniles dans la manifestation d’aujourd’hui. Pour réclamer des politiques climatiques sérieuses, les étudiants seront cette fois accompagnés de professeurs, de commerçants et de citoyens lambda. Cette jeunesse que l’on disait léthargique a fini par mobiliser le reste de la société.

Par incompréhension, par sentiment de culpabilité peut-être, beaucoup ont vu d’un mauvais œil la mobilisation de ces jeunes tour à tour qualifiés d’«hypocrites», d’«idéalistes» ou d’«impatients». On leur a dit qu’en politique, ça ne se passe pas comme ça. On vit en démocratie, et en démocratie les choses prennent du temps. «Soyez raisonnables», leur a-t-on dit en substance.

Pourtant, ce sont ces jeunes effrontés qui se montrent les plus raisonnables. Car le temps de la planète n’est pas celui de la politique. Il y a urgence. L’heure n’est plus à épiloguer, à se demander si, oui ou non, les élèves grévistes doivent être sanctionnés. Si, oui ou non, ramasser des déchets est mieux que faire la grève. Et si, oui ou non, les étudiants prennent trop l’avion. L’heure est venue de ne plus se repasser la «patate chaude» de l’état de notre planète entre générations, entre partis, entre classes sociales. «Notre maison est en feu», clame partout Greta Thunberg, l’adolescente fraîchement nominée pour le Prix Nobel de la paix. Il n’est plus l’heure de chercher le pyromane, mais de trouver un seau d’eau. Et un grand.

Non, la Suisse ne pourra pas à elle seule sauver le climat mondial. Mais si notre pays riche et instruit ne parvient pas à respecter ses engagements de la COP21 à Paris, comment l’exiger de pays en voie de développement? Nous avons en ce sens un devoir d’exemple vis-à-vis du monde entier. De la même manière que nous, les jeunes, montrons aujourd’hui l’exemple à nos parents.

Créé: 14.03.2019, 21h07

Articles en relation

La grève du climat s’élargit aux profs, aux commerces et aux associations

Mobilisation citoyenne La marche pour le climat d’aujourd’hui ne comptera pas que des étudiants dans ses rangs. Plus...

«Ne rendez jamais les armes dans la lutte pour le climat»

Grève mondiale des jeunes Greta Thunberg a lancé un élan mondial pour la planète qui culmine ce vendredi. La Suédoise lance un appel aux indécis. Plus...

Les enfants montrent la voie aux parents

Grève du climat Sous l’influence de leurs jeunes, des familles renoncent à la viande, à la voiture ou aux vols low cost. Témoignages. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...