Le jour où votre vote pèsera lourd

L'éditorial

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le dimanche 19 mai, il ne sera pas conseillé d’aller à la pêche. Genève jouera ce jour-là une partie de son avenir fiscal et économique.

Jugez plutôt: on votera sur la fiscalité des entreprises (RFFA), avec un volet cantonal et un volet fédéral. On votera sur plusieurs mesures compensatoires liées à cette réforme. Et on votera sur deux visions concurrentes des retraites des fonctionnaires, avec peut-être une question subsidiaire pour les départager.


Lire également: L’accord fiscal a tenu bon. La parole est au peuple!


Sur RFFA, le Grand Conseil et le Conseil d’État parlent d’une même voix. Contesté à gauche, le volet genevois de l’accord fiscal a «tenu» devant le parlement. Il n’est resté qu’Ensemble à Gauche et les Verts pour le rejeter.

Autant dire que le Conseil d’État part avec un avantage solide pour tenter de convaincre le peuple, le 19 mai, de fixer le même taux d’imposition pour toutes les entreprises, à 13,99%.

La messe est-elle dite? Loin de là. Si l’opposition n’a pas réussi à inverser la tendance au Grand Conseil, elle dispose de presque quatre mois pour tenter de convaincre que la réforme proposée n’est qu’une copie conforme de RIE III, sèchement refusée par le peuple.

Sur les retraites des fonctionnaires, les fronts sont sensiblement les mêmes. Mais Ensemble à Gauche semble vouloir empêcher, par un recours en justice, le peuple de voter sur les deux textes en même temps et de les départager, en cas de double oui, par une question subsidiaire.

Cette volonté d’éviter un choix clair entre les projets, en appelant les juges à l’aide, serait une dérobade. Les Genevois doivent pouvoir trancher en ayant toutes les cartes en main.

Il serait dommage qu’une décision judiciaire vienne affaiblir l’un des scrutins de ce dimanche démocratique hors du commun.

(TDG)

Créé: 31.01.2019, 20h33

Frédéric Julliard, rédacteur en chef

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Claude Goretta
Plus...