Cette inutile limite de 8% de chômeurs

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a comme un (ou deux) défaut(s). À l’heure où le taux de chômage plonge sous la barre des 2,5%, la Suisse brasse de l’air pour rassurer les citoyens tentés par le repli. Depuis le début du mois de juillet, les employeurs à la recherche de la perle rare doivent donner en priorité aux offices régionaux de placement (ORP) le profil recherché s’il concerne une profession où sévit un taux de chômage de 8%. Ce seuil sera réduit à 5% d’ici à la fin de 2019. Tout cela est louable… mais semble difficilement passer le cap d’un premier examen critique.

Commençons par les emplois où le chômage atteint ce fameux seuil critique de 8%: construction, horlogerie et restauration, notamment. Là où ça coince, c’est que les agences de placement peinent à recruter du personnel d’expérience ou formé dans ces domaines. Ferblantiers, cuisiniers et autres polymécaniciens s’arrachent avec le retour de la croissance. On parle même de pénurie de main-d’œuvre. Pas un CFC à se mettre sous la dent.

Dès lors, il semble illusoire de réduire les poches de chômage avec ce système d’annonce qui privilégie les ORP. En fait, il n’y a pas d’autre alternative que de continuer à puiser dans le vivier de l’emploi européen. Vient ensuite ce taux de 8% et les secteurs où le seuil est atteint. Le calcul est pour le moins compliqué. La nomenclature utilisée pour définir les professions comprend près de 400 types de job, qui eux-mêmes se déclinent en dizaines de «sous-métiers». Ce ne serait pas un problème si le chiffre obtenu pour les professions à fort taux de chômage avoisinait celui des métiers de la branche. Mais ça ne semble pas être toujours le cas. Un exemple? En juillet, la construction et l’hôtellerie ont connu des taux de chômage de respectivement 2,8 et 5,2%. Pourtant, dans le calcul de déclenchement du seuil d’annonce à l’ORP, on serait largement au-dessus de 8%. Étonnant, non?

Créé: 07.09.2018, 22h45

Articles en relation

Ces métiers dont le taux de chômage dépasse 8%

Emploi Depuis cet été, les employeurs doivent annoncer aux ORP les postes vacants si le taux de chômage atteint 8% dans une profession Plus...

Nicolas Pinguely,
Rubrique Économie

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...