France voisine: les oubliés du CEVA

L’éditorial

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Dans un an, la mise en service probable du CEVA (nouveau train reliant Cornavin à Annemasse via la gare des Eaux-Vives) va considérablement fluidifier les flux de transports, et embellir enfin les abords de la gare d’Annemasse.


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Mais, en pleine expansion, d’autres cités de la couronne genevoise ne pourront pas accrocher leur wagon à ce train-là. En premier lieu, Ferney, dont la population va augmenter de 50% en quelques années, dont 20% en 2019. Gex, Saint-Genis et Divonne, dans l’Ain, sont dans le même cas. Or, selon l’Observatoire statistique transfrontalier, la croissance démographique devrait bondir entre 31 à 53% en 2040 (par rapport à 2015) dans le Pays de Gex, contre 18 à 28% à Genève. Et cette pression existe aussi à Douvaine et Sciez, aux portes du Chablais savoyard, à Vétraz-Monthoux, Saint-Cergues ou Cranves-Sales, dans l’agglomération annemassienne, ou encore à Collonges-sous-Salève, Viry et la cité champignon de Valleiry, dans le Genevois savoyard.

Mais aucune de ces cités satellites du XXIe siècle n’est reliée au CEVA ou même au tram. L’extension vers Ferney pourrait sortir des oubliettes. En attendant, la création d’un gros bus pour remplacer la ligne F fait au mieux sourire, au pire grimacer. Dans un récent rapport, la Cour des comptes a pointé avec lucidité le manque de coordination franco-genevoise dans la politique de réalisation de trams ou de véritables transports en commun. En mai dernier, Emmanuel Macron a fait une incursion à Ferney lors de sa visite en Suisse, pour participer à la réouverture du château de Voltaire. Si le président français devait, dans quelques années, se rendre à nouveau dans l’illustre bâtisse, nul doute que son cortège de limousines se heurterait à un rond-point totalement engorgé. Moins à cause des «gilets jaunes» que des automobiles à plaques «GE», «VD», «01» ou «74». (TDG)

Créé: 18.12.2018, 07h31

Roland Rossier, rubrique Genève

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