La France plébiscite l’extrême
L’éditorial
La France est prise d’un trouble! A moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, elle découvre qu’elle pourrait avoir à départager Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour désigner un président. La candidate d’un parti d’extrême droite face au leader d’un mouvement d’extrême gauche!
Un tel scénario dit à quel point la France traverse une crise politique sans précédent. Une perte de confiance qui pousse les électeurs par millions dans les bras de la contestation ou de l’insoumission, selon la formule utilisée. Ces deux populistes ont d’ailleurs plus d’un point commun, dont celui de la confiscation du mot «peuple». Marine Le Pen fait campagne «au nom du peuple!» tandis que Jean-Luc Mélenchon est lui porté par «la force du peuple».
L’hypothèse de cette finale entre extrêmes n’est pas la plus probable, mais elle est réelle. Dans l’ordre des sondages, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont encore tous quatre dans la course. Et comme la surprise des scrutins est un critère intériorisé par tous, personne ne s’aventurerait à éliminer de ses possibles l’un des quatre.
Le tribun de la France insoumise, à la faveur de la liquéfaction de Benoît Hamon et donc du vote utile socialiste, comme par la grâce de ses excellentes prestations télévisées, est entré dans le tiercé de tête. Sa dynamique ascendante est impressionnante: Jean-Luc Mélenchon a progressé de six points en un mois.
L’homme a du bagout, une intelligence vive et une prestance d’homme d’Etat. Et sa sincérité n’est contestée par personne. De toute évidence, c’est aussi cet homme-là qui est plébiscité. Mais il est servi par le contexte d’une présidentielle ternie par les affaires qui ont rendu les débats de fond inaudibles. Si le projet économique de Marine Le Pen est régulièrement taillé en pièces, celui de Jean-Luc Mélenchon, xénophobie en moins, repose en grande partie sur les mêmes ressorts protectionnistes – étatisation à outrance et imposition confiscatoire – et a aussi de quoi inquiéter. La France de Jean-Luc Mélenchon ressemble à la Corée du Nord. Le peuple devrait avoir la force d’y jeter un coup d’œil. (TDG)
Créé: 10.04.2017, 22h44
Xavier Alonso,
Correspondant à Paris
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Veuilliez attendre s'il vous plaît 

