L’enjeu des élections communales

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’heure approche. Le 15 mars, les Genevois renouvelleront l’ensemble de leurs autorités communales. Ce jour-là, 2105 candidats brigueront une place dans un Conseil municipal ou un Exécutif pour les cinq prochaines années.


Lire aussi: Elections communales, mode d'emploi


Afin de comprendre les enjeux et les forces en présence, la «Tribune de Genève» démarre dès lundi une série d’articles consacrée à ces élections. Deux fois par semaine – le lundi et le jeudi – quatre Communes du canton passeront sur le gril. Quels sont les gros dossiers de la législature à venir? Qui sont les candidats en lice? À quelles batailles politiques se livrent-ils?

Les Communes font souvent figure de parents pauvres de la politique. Elles délivrent pourtant nombre de prestations aux habitants. Elles collectent vos déchets, financent le parascolaire pour vos enfants, construisent les terrains de football et les piscines, subventionnent vos cours de danse et de théâtre.

Si, à Genève, leurs compétences s’avèrent plus restreintes que dans le reste du pays pour des raisons historiques, la situation pourrait évoluer. Les derniers changements sociétaux ont en effet doté les Mairies de nouvelles responsabilités. Car c’est bien à cet échelon démocratique que les réponses peuvent être apportées le plus rapidement.

Avec l’accès des femmes au marché du travail, les Communes se sont ainsi retrouvées en première ligne pour assurer la prise en charge des enfants en âge préscolaire. Alors que le vieillissement de la population guette les Genevois, elles ont une nouvelle carte à jouer. Reste à trouver des élus prêts à s’engager sur le long terme. La question mérite d’être posée, car les démissions en cours de législature ne cessent d’augmenter et près d’un tiers des nouveaux Exécutifs ont déjà été élus tacitement, faute de concurrence. Un signal préoccupant.

Créé: 25.01.2020, 08h14

Céline Garcin,
Rubrique Genève

Articles en relation

Le rôle ingrat échu aux communes genevoises

Élections municipales Genève est l’un des cantons où les mairies ont le moins de pouvoir. Explications. Plus...

Une alliance de droite inédite fleurit à Meyrin

Élections municipales 2020 Lâché par le PDC, le PLR a choisi de s’apparenter avec l’UDC en vue des élections municipales de ce printemps. Plus...

Des déçus de la politique traditionnelle fondent un nouveau parti

Vernier L’Alternative pour Vernier souhaite obtenir le quorum aux prochaines élections municipales. Sacré défi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...