La démocratie dans le déni?

Alberto Velasco, député et ancien constituant.

Alberto Velasco, député et ancien constituant. Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Genève, 16 janvier

À l’approche des prochaines élections municipales, nous apprenons que 12 maires et 8 adjoints au maire dans les 45 communes du canton seront élus tacitement faute de candidat.

En effet, comme le stipule la constitution cantonale, s’il n’y a qu’un ou une candidate au 1er tour pour un poste, l’élection est tacite. Cette nouvelle, loin d’avoir suscité une quelconque réaction des autorités cantonales, ne soulève aucun débat.

La maire de Collonge-Bellerive, petite commune prospère sur les hauteurs de la Rive gauche, se contentant de souligner avec sérieux que cet état de fait est tout à fait normal dans une commune où règne «la sérénité au sein du Conseil administratif et où le Conseil municipal n’est pas dans une posture d’opposition».

Bref, là-haut, comme dans d’autres communes, «tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes». Aurait-elle dit la même chose si elle administrait une commune suburbaine, telles Onex ou Vernier au sein desquelles les disparités entre habitants en termes de revenus sont importantes?

Pas sûr. Pas sûr non plus que dans des communes comme la sienne le consensus nourri de l’entre-soi roboratif d’administrés plutôt bien lotis socio-économiquement parlant ait tenu autrement.

La proposition de l’Assemblée constituante de faire des fusions de communes sous forme de districts devra un jour ou l’autre être adressée par le Conseil d’État s’il ne veut pas qu’aux élections suivantes une majorité d’élus le soient tacitement faute de candidats.

Créé: 22.01.2020, 18h47

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...