Dédiabolisé, le FN risque l’éclatement

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, a été suspendu hier par son propre parti. Et sa fille Marine a mis en route un processus qui aboutira à lui faire perdre sa présidence d’honneur dans trois mois. La manière est forte. Et il est à parier que le «Menhir» ne se laissera pas faire. Comme il l’a montré le 1er mai, montant sur la tribune sans y être invité.

Tel un Zébulon sortant de sa boîte, il continuera à excuser Pétain, parler des chambres à gaz comme d’un détail de l’histoire ou des patriotes de l’OAS… Même si ces fantômes qui hantent l’extrême droite française n’amusent plus ses enfants. Cette histoire n’est pas celle de leur génération. Eux veulent «dédiaboliser» le FN et gouverner.

Dédiaboliser le FN? Pas tout à fait. Car les «anges blonds» d’un Front national en mutation, Marine et Marion Maréchal-Le Pen, incarnent chacun un des deux grands courants que Le Pen est parvenu à fédérer depuis la création du parti en 1972. Des nationalistes populistes d’un côté, des nationaux et catholiques traditionalistes de l’autre. Marine et Marion. Le diable sorti, sauront-elles éviter l’affrontement des deux camps réunis par leur père et grand-père?

Pour l’essentiel, c’est vrai, le programme du parti n’a pas changé… Peine de mort, préférence nationale, défense de l’identité française menacée par des éléments exogènes, souverainisme économique, gouvernement par référendum. Elles font du neuf avec du vieux. Pas antisémites, mais islamophobes.

Actionnant les peurs de déclassement de Français modestes, elles désignent elles aussi des boucs émissaires. Quand leur champion électoral, le sénateur-maire de Fréjus, David Rachline, mène la vie dure au social et au culturel comme les maires de la génération Le Pen l’ont fait avant lui.

Le diable est sacrifié. Le duel des anges blonds menace. Pas sûr que l’unité du FN y résiste.

Créé: 04.05.2015, 21h43

Articles en relation

Le Pen suspendu, c’est la guerre qui s’annonce

Front national Fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen a été suspendu du FN. Il avait refusé de se présenter devant le Bureau exécutif Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.