Une chance unique pour la Suisse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une chance à ne pas rater. Genève, et plus largement la Suisse, se rêve en centre mondial de l’investissement socialement responsable. Le sommet Building Bridges, qui se tient cette semaine dans la Cité de Calvin, l’illustre à merveille.

De Paris à Stockholm, les thématiques liées à l’environnement ou à la responsabilité sociale sont au centre des agendas. Les acteurs de la finance l’ont compris. Ce ne sont pas seulement les pionniers genevois de la durabilité – Sustainable Finance Geneva, Fondation Ethos et Symbiotics, notamment – qui se réunissent au bout du lac. De la Confédération aux milieux académiques, de nombreux autres acteurs montent au front, sans oublier les ONG et les organisations internationales. C’est qu’il y a urgence. Il ne sera pas facile d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU à l’échéance 2030 pour sauver la planète sans un engagement fort des milieux d’affaires. Et là, la Suisse et Genève ont une belle carte à jouer.

L’écosystème helvétique est très favorable. La présence de l’ONU au bout du lac, couplée au savoir-faire suisse en matière de banque et finance, constitue une chance. Tout comme l’est le fait que de nombreuses multinationales soient implantées dans le pays. La proximité aide pour négocier. À cet égard, il est nécessaire que la finance montre l’exemple. Elle doit développer des méthodologies, des systèmes de contrôle et des outils de reporting pour que les clients puissent véritablement comprendre ce que contiennent les portefeuilles de placements. Demain, les caisses de pension qui possèdent l’épargne mondiale vont l’exiger. À moins que ce ne soient les régulateurs. Des pionniers semblent l’avoir compris. Le banquier privé Patrick Odier y met toute son énergie. Le secret bancaire est mort. Finalement peut-être pour le meilleur.

Créé: 07.10.2019, 20h51

Nicolas Pinguely, Rubrique Économie

Articles en relation

La finance durable se veut incontournable

Placement Sommet mondial de l’investissement responsable à Genève. Banquiers, ONG et organisations internationales se rencontrent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...